Présentation
Le terme de "bruyère" désigne communément deux genres de plantes de la famille des Éricacées : le genre Erica et le genre Calluna.
La période de floraison des bruyères dépend de l’espèce : un choix judicieux de variétés vous permettra d’obtenir une floraison ininterrompue tout au long de l’année. Leurs fleurs disposées en grappes sont généralement roses, parfois pourpres, mauves ou blanches.
Selon les espèces, la taille de la plante varie : on distingue ainsi des bruyères naines, rampantes, arborescentes et arbustives.
Erica arborea est une bruyère arborescente pouvant atteindre 6 mètres de hauteur !
Quelques variétés intéressantes
Calluna vulgaris (ou bruyère callune) est la bruyère commune à floraison estivale (de juin à novembre). Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure, elle se rencontre dans les sols pauvres et presque neutres.
Il existe plus de 100 cultivars de Calluna vulgaris, dont la plupart sont rustiques à très rustiques.
Erica carnea est une variété de culture très facile, qui s’adapte à presque tous les sols, même calcaires. Elle produit des fleurs roses à rouges tout l’hiver, de janvier à avril.
Erica cinerea (ou bruyère cendrée) aime les terrains acides et produit des clochettes ; sa période de floraison s’étend de juin à octobre.
Conseils de culture
Les bruyères s’épanouissent généralement dans les sols siliceux, avec une exposition au soleil ou à l’ombre légère.
La rusticité des espèces du genre Erica est très variable. En règle générale, elles sont résistantes aux maladies et aux insectes.
Par exemple, Erica carnea est une bruyère rustique qui vous offrira d'infinies nuances roses, rouges ou blanches jusqu'au printemps.
Sa croissance relativement lente permet de la planter en bac ou en pot. Dans ce cas, il est recommandé de la rempoter au printemps, après la floraison.
A noter : les bruyères n'apprécient pas l'eau calcaire. Il est donc conseillé d’ajouter un peu de vinaigre ou le jus d'un demi-citron dans l’eau d’arrosage.