La corbeille d'or : une plante facile à cultiver

Avec ses petites fleurs d’un jaune éclatant et son feuillage vert clair, la corbeille d'or est une plante idéale pour garnir des bordures printanières ou des rocailles. Facile à cultiver, elle vous enchantera par sa floraison couleur d'or et son parfum de miel.


Présentation de la corbeille d'or

La corbeille d'or, dont le nom botanique est Aurinia saxatilis ou Alyssum saxatile, est une plante de la famille des crucifères.
Cette plante de rocaille, originaire des régions montagneuses et rocailleuses d’Europe, ne dépasse pas 20 à 40 centimètres de hauteur.
Elle fleurit d'avril à juin et offre une profusion de fleurs jaune d'or du plus bel effet dans des bordures printanières ou des rocailles. Vous pouvez même la faire cascader au dessus d'un muret de pierres sèches.

Conseils de culture

Au jardin, la corbeille d'or est généralement utilisée en bordure, en rocaille ou en couvre-sol.
Elle se cultive aussi sans difficulté en pot, car elle est peu exigeante. Choisissez un pot plus large que haut où elle pourra s’étaler.
L'Aurinia saxatilis apprécie une exposition en plein soleil et un sol drainant, léger, voire caillouteux ou sableux. En pot, vous pouvez la planter dans du terreau additionné de deux poignées de sable.
Arrosez modérément et laissez sécher la terre avant tout nouvel arrosage.
Il est conseillé de rabattre les tiges après la floraison pour conserver à cette plante un port compact. Il est toutefois nécessaire de renouveler les pieds tous les 3 ou 4 ans environ.
C'est une plante assez rustique qui résiste jusqu'à -15°C. Elle peut être attaquée par les altises, le mildiou et la rouille.

En savoir plus

La corbeille d'or est une plante mellifère qui attirera les abeilles dans votre jardin.
La façon la plus simple de la multiplier est de récupérer les jeunes plants issus de semis spontanés. Vous pouvez aussi la semer au printemps et la repiquer à son emplacement définitif en automne.

Date de création : 2011-12-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024