La goutte de chocolat : une plante qui sent le chocolat

Saviez-vous qu'il existe une plante dont les fleurs ont un parfum de chocolat  Cette plante de la famille des Astéracées est appelée fleur chocolat ou goutte de chocolat. Nous vous proposons de découvrir cette jolie vivace aux caractéristiques surprenantes.


Une fleur qui mérite d'être connue

La goutte de chocolat ou Berlandiera lyrata est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale.
La plante en elle-même n'a rien d'exceptionnel car elle forme un buisson plutôt compact avec des tiges grêles et des feuilles de couleur vert gris.
En revanche, sa floraison estivale est remarquable à plus d'un titre. Ses fleurs ressemblent à de petites marguerites jaune vif au cœur brun.
Elles vous surprendront par leur belle couleur et surtout par leur parfum chocolaté qui lui a valu le surnom de fleur chocolat ! Cette plante encore peu connue en France mérite donc d'être découverte, d'autant plus que sa culture est sans difficultés.

Une plante idéale pour les sols secs et pauvres

À l'état sauvage, la goutte de chocolat pousse dans des prairies sèches. C'est une plante résistante à la sécheresse mais aussi au froid puisqu'elle est rustique jusqu'à -15°C.
Cette plante est une vivace semi-persistante. Même si ses feuilles disparaissent en hiver, le Berlandiera lyrata repart de la souche au printemps.
Au jardin, il est recommandé de la cultiver en plein soleil dans un sol bien drainé. Cette plante craint l'humidité en hiver et se plaît dans les sols secs, y compris pauvres ou caillouteux.
La fleur chocolat peut donc être installée dans une rocaille sèche ou un massif ensoleillé. Sa culture en pot ou en jardinière peut également être envisagée, à condition de lui fournir une exposition bien ensoleillée et de lui assurer un bon drainage.

Un semis et un entretien faciles

La goutte de chocolat a vraiment tout pour plaire : outre le parfum gourmand de ses fleurs, elle est facile à semer et à entretenir.
Les graines de Berlandiera lyrata se sèment au printemps. Il est possible de les semer directement en place dans les régions au climat chaud. Partout ailleurs, faites des semis en godets avant de les repiquer au jardin au mois de mai.
Si vous achetez des plants en godets, installez-les au mois de mai, lorsque tout risque de gelée est écarté, en laissant un espacement de 30 à 35 cm entre chaque plant.
Après la plantation, l'entretien se limite à arroser régulièrement pour que la plante s'enracine correctement.
Une fois qu'elle est installée, elle ne demande pas de soins particuliers. Il suffit d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

Une plante comestible au goût chocolaté

Le nom botanique de cette plante (Berlandiera lyrata) est un hommage au naturaliste et anthropologue franco-mexicain Jean-Louis Berlandier (1803-1851) qui a étudié la flore du Mexique.
Mais cette plante est surtout connue sous les noms vernaculaires de fleur chocolat ou goutte de chocolat, deux surnoms bien mérités puisque ses fleurs ont un parfum de cacao !
Pour faire ressortir cette caractéristique étonnante, il suffit de couper ou de froisser les étamines qui sont au centre de la fleur. Et si vous les goûtez, vous aurez l'impression de manger du chocolat
N'ayez crainte, cette plante de la famille des Astéracées est comestible. On rapporte que les Amérindiens utilisaient cette fleur pour soulager les maux d'estomac et faisaient infuser ses racines séchées pour calmer les troubles anxieux.

Date de création : 2023-01-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024