Une plante carnivore méconnue
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de la grassette ou pinguicula… et pourtant, c'est une espèce que les passionnés de plantes carnivores connaissent bien !
Moins connue du grand public que la dionée attrape-mouche ou le droséra à feuilles rondes, cette plante à fleurs n'en est pas moins redoutable pour piéger les insectes qui passent à sa portée.
Les grassettes appartiennent à la famille des Lentibulariacées et au genre Pinguicula. Ce genre botanique compte 75 espèces de plantes carnivores présentes dans toutes les parties du monde, sauf en Australie et en Océanie.
Une rosette de feuilles tue-mouches
Contrairement aux plantes carnivores qui referment leur piège sur leur proie, comme la dionée, la grassette a développé un autre stratagème pour se nourrir des insectes.
Cette plante, qui pousse à flanc des falaises humides, dans les prairies humides, les tourbières ou au bord des cours d'eau, attrape ses proies grâce à sa rosette de feuilles d'un vert clair tirant sur le jaune.
En effet, ces feuilles grasses sont recouvertes d'une sécrétion collante très attractive pour les petits insectes et agissent exactement comme du papier tue-mouches ! Dès que les malheureuses bestioles s'y posent, elles sont prises au piège et commencent à être digérées par la plante.
Les grassettes compensent ainsi la pauvreté des milieux dans lesquels elles poussent à l'état naturel. Leur rosette de feuilles meurtrières peut atteindre 20 cm d'étalement chez certaines espèces.
La floraison peut intervenir entre le printemps et l'automne en fonction de l'espèce. Les fleurs dont la forme rappelle celle des violettes peuvent être blanches, roses, mauves ou bleues, et plus rarement jaunes ou rouges.
Une plante carnivore de culture facile
Si vous êtes fasciné par les plantes carnivores en tout genre, vous devez absolument adopter une grassette pour compléter votre collection.
Le cultivar le plus courant dans les jardineries est Pinguicula 'Tina' qui a pour avantage d'être facile à cultiver en pot, à la manière d'une plante d'intérieur. Ce cultivar issu du croisement entre deux espèces mexicaines a simplement besoin d'une forte luminosité, d'un substrat pauvre, acide, drainé et frais, et d'un arrosage bien maîtrisé.
Il faut arroser cette plante carnivore avec de l'eau à température ambiante ne contenant ni calcaire ni chlore. Utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau minérale et ne mouillez jamais le feuillage.
En été, vous devez maintenir le substrat très humide en remplissant régulièrement la coupelle de la plante. Remettez de l'eau à chaque fois qu'elle se vide. Si les conditions de culture lui plaisent, ce Pinguicula fleurit d'avril à juin.
En hiver, la plante se met au repos. Il faut maintenir le substrat légèrement humide et ne plus laisser d'eau dans la coupelle.
Peut-on cultiver des grassettes à l'extérieur ?
Si vous envisagez une culture à l'extérieur, préférez les espèces les plus rustiques comme Pinguicula grandiflora ou grassette à grandes fleurs, Pinguicula alpina (adaptée aux zones montagneuses) ou Pinguicula corsica qui produit en été des fleurs bleues ou mauves.
Mais sachez qu'il est difficile de recréer en pleine terre les conditions de culture optimales pour ces variétés, à savoir une tourbière artificielle. Quand elle est cultivée en extérieur, la plante peut également être attaquée par des pucerons et des limaces.
C'est pourquoi on cultive généralement les grassettes en pot et en intérieur, en privilégiant les espèces mexicaines non rustiques. Elles ne résistent pas aux températures inférieures à 10°C.
Aux beaux jours, vous pouvez sortir votre grassette à l'extérieur pour qu'elle ait accès à plus de proies. Mais vous devrez ensuite penser à la mettre à l'abri du froid avant l'automne…
Conseils d'entretien de la grassette
Les grassettes n'ont pas besoin d'engrais puisque ce sont des plantes carnivores se nourrissant d'insectes.
L'entretien se limite à couper les hampes florales en fin de floraison. Vous pouvez aussi couper les feuilles mortes à leur base. Faites très attention à ne pas toucher les autres feuilles car elles se nécrosent à la moindre blessure.
Cette plante peut se multiplier par semis sur un lit de tourbe à une température de 18°C, par division des touffes au printemps ou par bouturage de feuilles en hiver.
Contrairement à une idée reçue, cette plante n’est pas toxique. La grassette commune est même considérée comme une plante médicinale car il est possible de récolter ses feuilles fraîches et de les appliquer sur une coupure afin d’accélérer la cicatrisation de la blessure.