La patate douce : présentation et culture

Légume exotique à la chair orangée et à la saveur sucrée, la patate douce est de plus en plus appréciée en Occident. Mais saviez-vous qu'il est possible de la cultiver dans son jardin, à condition d'habiter dans le Midi Nous vous proposons de découvrir cet étonnant tubercule et tous les conseils pratiques pour le cultiver.


Présentation de cette plante

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la patate douce n'est pas un légume de la famille de la pomme de terre (la vaste famille des Solanacées) !
Ce tubercule à la saveur sucrée si caractéristique est le fruit d'une plante de la famille des ipomées : l'Ipomoea batatas.
Comme toutes les ipomées (et il en existe des centaines d'espèces différentes de la famille des Convolvulacées), il s'agit d'une liane volubile qui peut ramper au sol ou grimper sur un support.
Elle produit de longues tiges, couvertes par un feuillage dense généralement vert, puis des fleurs blanches en forme de corolles qui ressemblent à celles du liseron et durent tout l'été.
Mais le plus intéressant pour les jardiniers gourmands se cache dans la terre. Je veux bien sûr parler des gros tubercules comestibles à la chair juteuse et sucrée.

Conseils de culture

L'Ipomoea batatas est une plante originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Adaptée aux climats chauds, elle supporte mal les températures inférieures à 20°C, ce qui limite sa zone de culture au sud de la France.
Si vous habitez dans le Midi, vous pourrez tenter l'expérience en plantant des tubercules en avril ou mai quand tout risque de gelée est écarté.
Espacez vos plants car cette plante a tendance à s'étaler. Si les conditions de culture lui conviennent, elle peut même devenir envahissante et former un épais couvre-sol.
La patate douce apprécie une exposition chaude et ensoleillée. Réservez-lui une place en plein soleil, dans un sol profond, frais, léger et assez drainant.
Cette plante a besoin d'eau pour bien produire : arrosez-la régulièrement, mais sans détremper le sol. Un excès d'eau risquerait de faire pourrir les racines.

Bon à savoir

Comme pour la pomme de terre la récolte de la patate douce se fait quand les feuilles commencent à jaunir, en général au mois de septembre.
Ce légume a le double avantage de donner un bon rendement et de bien se conserver.
Il faut toujours récolter les tubercules avant les premières gelées et les conserver au frais et au sec, par exemple dans votre cave.
Aliment de base en Amérique du sud et en Asie, la patate douce est l'un des légumes les plus cultivés dans le monde avec le manioc et la pomme de terre.
A noter : on recense plus de 500 variétés de patates douces dans le monde !
Selon les variétés, les tubercules présentent une forme plus ou moins allongée, la couleur de la peau peut être beige, brune, jaune, orange, rouge ou violette. Quant à la chair, elle peut être blanche, beige, jaune, orange, rouge, rose ou violette (même si nous connaissons surtout en France la variété à la chair orangée).


Copyright : Miya

Date de création : 2015-06-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024