La pervenche de Madagascar : une jolie plante ornementale

La pervenche de Madagascar est une jolie plante tropicale cultivée comme une vivace annuelle sous nos climats. Cet arbrisseau aux fleurs colorées a besoin de chaleur pour s’épanouir.


Présentation

La pervenche de Madagascar ou Catharanthus roseus est une plante herbacée endémique de Madagascar. Elle appartient à la famille des Apocynacées, la même famille que le laurier rose.
C'est un arbrisseau au feuillage persistant qui peut mesurer jusqu'à 1 m de hauteur. Ses feuilles, ovales, sont d’un beau vert brillant.
Attention : son feuillage est très toxique en cas d’ingestion.
Ses fleurs présentent de multiples couleurs, allant du blanc au rose foncé en passant par le mauve. Certaines variétés comme "Peppermint Cooler" ont un coeur rouge sombre.
Sous le climat tropical, la floraison s'étale sur toute l'année. Sous nos climats, elle est cultivée comme une plante vivace annuelle et fleurit du printemps jusqu'aux premières gelées (de mai à octobre).

Plantation

La pervenche de Madagascar se plaît dans une terre humifère et bien drainée. En région fraîche, on la plante en plein soleil.
On l'utilise dans les plates-bandes, les massifs, les parterres, mais aussi dans des potées fleuries, en bacs ou en jardinières.
Pour la multiplier, on la sème au chaud en mars-avril et on la repique au printemps.
On peut aussi la bouturer très facilement en été.
Limitez l’arrosage après la plantation pour éviter les attaques cryptogamiques des jeunes plants.

Conseils de culture

La pervenche de Madagascar est appréciée pour sa résistance à la chaleur, y compris en terre aride et pauvre.
Cette plante tropicale n’est pas rustique (de 5° à 7°C minimum). Si vous habitez une région fraîche, vous pouvez la cultiver en pot et l'hiverner. Si le climat est plus doux, vous pouvez la laisser en place et la pailler.
Pendant la floraison, retirez les fleurs fanées et fertilisez régulièrement, tous les quinze jours.
Cette plante peut être attaquée par les acariens, le phytophthora et la pourriture (en cas d’excès d’eau).

Date de création : 2011-11-09
Auteur :

1 Avis note 4

expliquez nous son mode d'utilisation, afin qu'on puisse faire sa promotion dans notre région. je vis dans un pays tropical

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024