La phacélie : 3 bonnes raisons de semer cette fleur dans votre jardin

Avez-vous entendu parler de la phacélie à feuille de tanaisie  Cette plante herbacée annuelle est intéressante à plus d'un titre, tant pour sa beauté que pour son utilité au jardin. Nous avons listé pour vous 3 bonnes raisons de semer cette jolie fleur mauve.


1- Elle est facile à cultiver

La phacélie à feuille de tanaisie ou Phacelia tanacetifolia est l'une des fleurs préférées des adeptes du jardinage naturel. Il faut dire que cette plante herbacée annuelle, qui est l'amie des abeilles, a de multiples vertus pour séduire les jardiniers.
Il suffit de la semer à la volée au cours du printemps pour voir cette plante se développer rapidement aux dépens des mauvaises herbes ou adventices.
Avec ses tiges rigides recouvertes de poils piquants, elle ressemble d'abord à un chardon. Mais son feuillage finement découpé est doux sous la main et sa fleur délicate se révèle beaucoup plus élégante.
Les fleurs, qui s'épanouissent de mai à septembre, sont de couleur mauve et peuvent rapidement former un tapis spectaculaire dans un talus, une Prairie fleurie ou même une simple bordure ou un massif de fleurs.
La première bonne raison d'adopter cette plante au jardin est donc sa facilité de culture. Cette herbacée apprécie une exposition au soleil, accepte tous les types de sol et demande peu d'efforts au jardinier même débutant.

2- Elle constitue un excellent engrais vert

La phacélie à feuille de tanaisie est aussi une plante très intéressante pour tous ceux qui pratiquent le jardinage naturel et qui recherchent un engrais vert.
La deuxième bonne raison de l'adopter au jardin est simple : cette plante de croissance rapide est très utile pour améliorer la structure du sol et sa fertilité.
Elle possède en effet un système racinaire fortement développé qui contribue à la structuration des sols. Quant à ses tiges et ses feuilles, elles peuvent s'utiliser comme engrais vert pour fertiliser le sol.
Pour ce faire, semez au cours du printemps dès lors que la température dépasse 10°C. Passez le râteau pour recouvrir les graines et arrosez légèrement. La plante va se développer rapidement.
Au bout de deux mois, c'est-à-dire avant la floraison, il vous suffit de passer la tondeuse et d'enfouir cet engrais vert pour qu'il nourrisse le sol en se décomposant. Vous pouvez aussi laisser les plantes coupées en surface pour qu'elles servent de paillis aux cultures à venir.

3- Ses fleurs sont très mellifères

La troisième bonne raison d'adopter cette plante, c'est qu'elle est très mellifère.
Si vous souhaitez profiter de la belle floraison de la phacélie et attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin, n'hésitez pas à échelonner les semis tout au long de l'été jusqu'en septembre. Vous pourrez ainsi obtenir une floraison continue jusqu'en automne.
Les fleurs sont très esthétiques, avec leurs petits pétales mauves et leurs longues étamines de la même couleur. Mais surtout elles attirent toutes sortes d'insectes pollinisateurs par leur parfum, la pollen et leur nectar. Elles feront venir dans votre jardin toutes sortes d’insectes auxiliaires, comme des abeilles, des bourdons, des papillons et même des coccinelles.


Copyright : Audrey Vautherot
Cette plante est rustique jusqu'à -10°C. Alors, si les hivers sont froids dans votre région, les plants seront naturellement détruits.
En revanche, si vous habitez une région aux hivers doux, vous devez veiller à couper ces plantes avant qu'elles ne se ressèment, car elles peuvent devenir envahissantes par leurs semis spontanés.
Vous pourrez alors enfouir légèrement les herbes coupées ou les laisser en surface pour qu'elles fassent office d'engrais vert et de paillage.

Date de création : 2022-06-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024