La plante caoutchouc : une plante verte facile à entretenir

Avec ses larges feuilles d'un beau vert luisant, la plante caoutchouc est une plante d'intérieur idéale pour créer une jungle miniature dans son salon. En plus de son apparence très esthétique, cette plante de la famille du ficus est facile à entretenir. Voici ce qu'il faut savoir sur cette plante verte idéale pour les jardiniers débutants.


C'est une plante volumineuse de croissance rapide

La plante caoutchouc ou Ficus elastica est une plante au port érigé qui présente une tige épaisse et de larges feuilles elliptiques d'un beau vert foncé brillant.
Elle est couramment utilisée pour végétaliser rapidement l'angle d'un bureau ou d'un salon. Elle fait également partie des plantes dépolluantes les plus efficaces pour purifier l'air.
Dans les jungles d'Asie d'où il est originaire, le caoutchouc devient un arbre immense et peut atteindre plus de 50 m de hauteur ! Malgré son nom qui peut prêter à confusion, il ne s'agit pas de l'arbre qui fournit le latex servant à produire cette matière.
Sous nos latitudes, il est uniquement cultivé comme plante d'intérieur et n'atteint jamais une telle ampleur. Mais il reste intéressant pour former une cloison végétale ou habiller une rampe d'escalier grâce à sa croissance rapide.
À noter : l'espèce la plus courante dans les jardineries est le Ficus elastica Robusta aux feuilles vert foncé. Mais il existe aussi des variétés au feuillage panaché comme les variétés 'Decora', 'Doescheri' ou 'Schryveriana'.

C'est une plante robuste idéale pour les débutants

La plante caoutchouc doit aussi sa popularité à son excellente résistance. Cette espèce robuste est facile à entretenir et peut même survivre à quelques erreurs de jardinier débutant !
Le Ficus elastica supporte les environnements faiblement éclairés, même s'il pousse plus rapidement avec une bonne luminosité.
Placez-le à l'abri des courants d'air car il est frileux et n'aime pas être exposé au vent froid. Cette plante d'origine tropicale est rustique jusqu'à 12°C.
Il supporte tous les pH (sol acide, neutre ou calcaire). Lors de la plantation, veillez simplement à mettre des graviers ou des billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage. Fournissez-lui si possible un substrat composé de terreau, terre de jardin, sable et compost à parts égales.

C'est une plante facile à entretenir

La plante caoutchouc est une plante verte peu exigeante. Il est facile d'en prendre soin car il suffit de l'arroser une à deux fois par semaine en période de croissance, en veillant à ne pas laisser d'eau stagner dans sa coupelle.
En période de croissance, apportez un engrais liquide toutes les trois semaines environ. En hiver, arrêtez les apports d'engrais et espacez les arrosages.
Quelle que soit la saison, faites attention à toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages car les excès d'eau peuvent faire mourir votre Ficus elastica !
Si les feuilles de votre caoutchouc deviennent poussiéreuses, il suffit de les nettoyer avec une éponge humide.
Vous pouvez pincer les jeunes pousses pour que la plante se ramifie et ne pousse pas uniquement en hauteur. Lorsqu'elle devient volumineuse, pensez à tuteurer ou à palisser les tiges.

C'est une plante facile à multiplier

La plante caoutchouc est facile à multiplier par marcottage ou par bouturage de tiges. Prélevez des tiges portant au moins une feuille pour les bouturer au printemps ou en été.
Attention : quand on coupe cette plante, elle sécrète un suc toxique et irritant !
Le rempotage de la plante s'effectue au printemps tous les 2 ou 3 ans. Chaque année, vous pouvez aussi prélever les petites plantules qui poussent spontanément pour les rempoter au printemps.

Date de création : 2023-09-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024