Le bouleau : présentation et plantation

Avec son port élégant et son écorce décorative, blanche et lisse, le bouleau est un arbre majestueux très apprécié des jardiniers. Autre avantage, cet arbre est facile à vivre et ne demande presque aucun entretien.


Présentation de cet arbre

Le bouleau, qui appartient à la famille des Bétulacées, est un arbre de taille moyenne adapté aux petits jardins.
Peu exigeant, il pousse dans des sols pauvres, jusqu'à 2000 mètres d'altitude et dans des régions inhospitalières. On trouve en effet certaines espèces de bouleaux au Groenland et en Sibérie !
Cet arbre très rustique se caractérise par son feuillage caduc, fin et aéré, et son écorce blanche écaillée. Il fleurit à partir du mois d'avril et produit des chatons mâles et des chatons femelles. Ses fruits sont des cônes de 10 cm de longueur.
A noter : le pollen de bouleau est l'un des plus allergisants ; il est donc déconseillé de planter cet arbre dans votre jardin si vous souffrez de Rhume des foins (ou rhinite allergique).

Les différences espèces

Le genre Betula compte une soixantaine d'espèces de bouleaux. Les plus courants dans les jardins sont :
• le bouleau verruqueux ou bouleau blanc d'Europe (Betula pendula ou Betula verrucosa) ; il se décline en plusieurs cultivars ornementaux au port pleureur ou au feuillage très découpé.
• le bouleau pubescent (Betula pubescens) très rustique (jusqu'à - 40°C)
• le bouleau de l'Himalaya (Betula utilis) idéal pour les petits jardins
• le bouleau noir (Betula nigra) à l'écorce brune
• le bouleau nain (Betula nana) un arbrisseau qui mesure 60 cm de hauteur.

Conseils de plantation

Le bouleau se plante de préférence en automne. Il apprécie une exposition au soleil et supporte tous les types de sol, sauf les sols très secs.
On plante souvent les bouleaux par groupe de deux ou trois. Pensez à laisser assez d'espace autour de l'arbre et évitez de l’installer près d'une canalisation ou d'une terrasse car ses racines sont traçantes.
En cas de sécheresse, arrosez les sujets jeunes. Par la suite, cet arbre ne demande aucun entretien (pas de fertilisation, ni de taille).

Le saviez-vous ?

Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique et symbolise la sagesse.
Sa sève, ses feuilles et son écorce ont de nombreuses propriétés médicinales. Elles sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus diurétiques. En gemmothérapie, on utilise aussi les bourgeons de cet arbre.

Date de création : 2013-01-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024