Le calcéolaire : une fleur à la forme étonnante

Si vous avez déjà vu un calcéolaire sur l'étal d'un fleuriste, vous avez sûrement été surpris par la floraison de cette petite plante. Cette espèce originaire d'Amérique du Sud produit des fleurs jaunes à rouges en forme de petits sabots ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette plante d'intérieur étonnante, dont certaines espèces peuvent même être plantées au jardin.


Une floraison précoce et insolite

C'est aux mois de février et de mars que l'on peut voir le calcéolaire dans les jardineries et chez les fleuristes. Cette petite plante de 20 cm de haut en moyenne est l'une des premières à fleurir à la fin de l'hiver.
Si elle est plutôt discrète par sa taille et son feuillage, cette plante se fait remarquer par sa floraison. Elle produit des fleurs aux couleurs chatoyantes (de jaune à rouge, unies ou tigrées) et à la forme insolite.
Les calcéolaires, dont le nom signifie littéralement "petit soulier", se caractérisent par des fleurs en forme de petits sabots ! Cette plante est d'ailleurs parfois surnommée "petite pantoufle".
Chaque fleur présente une lèvre inférieure retournée sur elle-même. Le calcéolaire partage cette lèvre inférieure développée avec d'autres plantes de la famille des Scrophulariacées comme le mimulus, la gueule de loup et la digitale.

Une plante d'intérieur à l'arrosage délicat

Les calcéolaires, qui sont originaires des montagnes basses d'Amérique du Sud (Chili, Pérou et Patagonie), se cultivent généralement sous nos latitudes comme des plantes annuelles d'intérieur.
En raison de ses origines montagnardes, cette plante a besoin de certaines conditions de température et d'hygrométrie régulières. Le secret pour réussir sa culture en intérieur est de l'arroser tous les jours à la même heure. Cette plante qui aime sa petite routine a besoin d'un arrosage parcimonieux et très fin.
Il faut éviter de mouiller son feuillage car la plante pourrait pourrir très rapidement. L'apport d'engrais liquide tous les 15 jours permet de stimuler la production de nouveaux boutons floraux et de prolonger la floraison jusqu'au mois de mai.

Une culture à la fraîche

Si vous achetez une variété qui fleurit au tout début du printemps, vous devez la placer dans une pièce fraîche, à l'abri des sources de chaleur et du soleil direct.
Attention : si vous installez cette plante près d'un radiateur par exemple, ses fleurs vont se faner en quelques jours seulement à cause de la sécheresse de l'air. Ce type de calcéolaire apprécie une température comprise entre 10 et 13°C, idéalement dans une véranda fraîche et bien éclairée.
Une autre solution consiste à cultiver les calcéolaires en extérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin à partir de la mi-mai. Ces plantes acceptent un pH neutre ou acide, à condition que le sol soit bien drainé.
La floraison des calcéolaires ne dure que quelques semaines, mais attire tous les regards par ses couleurs et sa forme si singulière. Si vous voulez mettre en valeur leurs coloris flamboyants, il vous suffit de mélanger plusieurs variétés de calcéolaires dans une potée ou une jardinière : rien de tel pour égayer une fenêtre, un balcon ou une terrasse !

Où et quand planter un calcéolaire au jardin ?

Il faut attendre que tout risque de gelées soit écarté, vers la mi-mai, pour installer cette plante à l'extérieur, dans un massif à mi-ombre ou dans une rocaille pour les petites espèces comme Calceolaria x herbeohybrida.
Veillez à choisir un emplacement où le soleil ne tape pas l'après-midi. Le soleil direct ou trop chaud a tendance à brûler le feuillage qui se couvre de vilaines taches marron.
L'espèce Calceolaria integrifolia est un peu plus résistante que les petits calcéolaires. Elle est vivace dans les jardins du sud de la France, à condition que l'hiver soit doux et pas trop humide.
Attention : plusieurs parasites peuvent attaquer vos calcéolaires au jardin, notamment les limaces et les pucerons noirs. Ces plantes qui aiment l'humidité sont également sensibles au champignon botrytis, plus connu sous le nom de pourriture grise.
Utilisez du purin d'ortie pour traiter cette plante en cas d'attaque de pucerons ou en prévention de la pourriture grise.

Date de création : 2023-03-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024