Sakura : 5 choses à savoir sur le cerisier du Japon

Au Japon, la floraison des cerisiers est l'occasion de célébrer l’arrivée du printemps par d’importantes festivités. Le cerisier du Japon ou cerisier oriental est un arbre d'ornement qui enchante les jardiniers et les esthètes par sa floraison spectaculaire et son feuillage automnal.


1- Ce cerisier produit des fleurs, mais pas de fruits.

Le cerisier du Japon, aussi appelé sakura en japonais ou Prunus serrulata en latin, est un arbre d'ornement de la famille des Rosacées.
Ce petit arbre (de 5 à 12 m selon les variétés) fleurit abondamment de fin mars jusqu’à la mi-mai et se couvre de superbes fleurs blanches ou roses, simples ou doubles.
Il est également décoratif à la fin de l'automne, quand son feuillage revêt de belles couleurs jaunes ou rouges.
Le Prunus serrulata se multiplie par greffe, habituellement sur un Prunus avium. Cette espèce décorative donne rarement des fruits.

2- Le cerisier du Japon peut être cultivé en France.

Le Cerisier du japon peut être cultivé hors de son archipel d'origine. Vous pouvez accueillir un sakura dans votre jardin, de préférence en sujet isolé pour mettre en valeur sa beauté, par exemple au milieu de votre pelouse.
Si vous possédez un petit jardin, notez qu'il existe des variétés naines adaptées aux petits espaces. Cet arbre d’ornement s’épanouit dans une terre ordinaire, un peu humifère et peut supporter le calcaire. Installez-le de préférence au soleil, en évitant les emplacements ventés.
Plantez-le à l'automne ou au printemps. Par la suite, enrichissez la terre avec du fumier décomposé au printemps et taillez le cerisier en hiver. Rustique, cet arbre peut supporter des températures jusqu'à -20°C. Cet arbre ne craint pas le froid, mais attention, il est sensible aux pucerons !

3- On peut admirer des sakuras dans les parcs français.

Pour preuve de l'adaptation du cerisier japonais à notre climat, il est possible d'admirer des sakuras en fleurs sans quitter l'Hexagone ! Le Jardin des plantes à Paris possède dans ses collections végétales un cerisier sakura labellisé Arbre remarquable pour sa floraison blanche impressionnante.
Le Parc de Sceaux près de Paris offre plusieurs rangées de cerisiers en fleurs pour les Japonais expatriés et les curieux désireux de respecter la tradition du hanami (le fait de contempler les fleurs).
Cet arbre venu du Japon est aussi présent au Parc oriental de Maulévrier près de Cholet. Il n'y a rien d'étonnant à cela puisque ce parc est le plus grand espace vert d'inspiration japonaise d'Europe.
Le Parc du Suzon qui est le jardin japonais de la ville de Dijon est une autre visite incontournable au printemps pour admirer la floraison éphémère des cerisiers.

4- Il en existe plus de 600 variétés différentes.

Au Japon, les cerisiers d'ornement sont tous désignés par le terme de sakura. Mais il en existe plus de 600 variétés différentes !
Parmi ces cerisiers décoratifs, la variété favorite des Japonais est Somei Yoshino. Ses fleurs, d'abord rosées, deviennent blanches et ont un parfum d'amande.
Il faut aussi souligner que la fleur de sakura est la fleur préférée des Japonais, même si l'emblème officiel du pays est le chrysanthème !

5- Les sakuras symbolisent la beauté éphémère.

Chaque année, les Japonais célèbrent la floraison des cerisiers en perpétuant la tradition du hanami. Ils se pressent dans les parcs publics pour pique-niquer sous les arbres en famille ou entre amis et pour contempler les fleurs.
Dans tout le pays, des prévisions concernant cette floraison sont même diffusées à la télé, après le bulletin météorologique du journal télévisé. Les Japonais parlent de "front de l'éclosion" car la floraison commence à Okinawa dans le sud de l'archipel puis avance petit à petit vers le nord jusqu'à Hokkaido.
Si cet événement suscite une telle attente, c'est surtout parce qu'il ne dure pas... Le pic de floraison, appelé mankai ne dure que quelques jours. Au Japon, la fleur de cerisier est d'ailleurs un symbole de la beauté éphémère et de la fragilité de l'existence. La floraison du cerisier japonais ne dure pas, mais c'est là tout son charme.

Date de création : 2010-04-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024