Le févier sans épines : présentation et culture

Petit arbre originaire d'Amérique du Nord, le févier est souvent utilisé comme arbre d'ornement, en particulier sa variété sans épines. Nous vous proposons de découvrir cet arbre au joli feuillage automnal et aux fruits en forme de gousses.


Présentation de cet arbre

Le févier sans épines ou Gleditsia triacanthos 'inermis' est une variété dépourvue d'épines, contrairement à l'espèce type. Le nom botanique de l’espèce, triacanthos, fait d'ailleurs référence aux longues épines habituellement regroupées par trois sur le tronc des féviers.
Le Gleditsia triacanthos 'inermis' est un petit arbre à feuillage caduc. Il atteint environ 10 m de hauteur pour 6 m de large. Avec son tronc bien dégagé et ses branches étalées, il a une silhouette majestueuse.
Son feuillage fin ressemble à celui de l'acacia et procure une ombre légère. Ses coloris sont originaux car il est jaune au printemps, vert tendre en été et redevient jaune en automne.
Cet arbre fleurit en juin-juillet et produit de petits épis blancs verdâtres plutôt discrets. Ces fruits ne passent pas inaperçus puisqu'il s'agit de gousses de 25 à 30 cm de longueur, d'abord vertes puis brun foncé, qui restent sur l'arbre une bonne partie de l’hiver !

Conseils de culture

Le févier sans épines apprécie une exposition au soleil et à l'abri du vent. Il accepte tous les types de sols, même un sol léger, pauvre ou très calcaire, à condition qu'il soit profond et bien drainé.
Cet arbre rustique supporte des températures jusqu'à -10°C voire -15°C et résiste bien à la pollution. Il a peu de maladies ou de parasites.
L'entretien se limite à :
- protéger les jeunes plants contre le froid de décembre à février
- tailler le bois malade ou mort et les branches qui se croisent avant la reprise en végétation (en février-mars)
Pour la multiplication, sachez que les variétés sans épines ont besoin d'être greffées.

Le saviez-vous ?

Les féviers sont originaires du centre et de l’est de l’Amérique du Nord. Ils ont été introduits en Europe vers 1700.
Le févier sans épines appartient à la famille des Fabacées et à la sous-famille des Césalpiniacées.
Le nom du genre Gleditsia est un hommage à Johann Gleditsch (1714-1786), un botaniste qui était directeur du jardin botanique de Berlin et ami du naturaliste suédois Linné.

Date de création : 2014-03-12
Auteur :

1 Avis note 5

bonjour à tous J'ai obtenu de très beaux arbres avec les graines d'une gousse.Il est à noter que dans la meme gousse,vous pouvez avoir des arbres avec épines,et d'autres sans je voulais signaler ce fait Amicalement

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024