Le jardin à la française : un modèle d'harmonie

Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin aménagé selon des règles de proportions et de symétrie, dans lequel les formes géométriques priment sur les éléments naturels. Ce style de jardin, qui a connu son apogée au XVIIème siècle, est un modèle dont les jardiniers peuvent s’inspirer pour créer un espace aux lignes harmonieuses.


Présentation

Le jardin à la française, tel que ceux créés par André Le Notre sous le règne du Roi Soleil, exprime la volonté de corriger la nature pour y imposer de l'ordre et de la symétrie.
Ce modèle français, qui a été imité par de nombreuses cours royales européennes, est aujourd’hui encore la référence ultime de la maîtrise paysagère.
Les premiers jardins à la française datent du XVIème siècle : ils s’inspiraient des jardins italiens de l’époque et se caractérisaient par la recherche de la perfection, d’une maîtrise sur la nature et par l’utilisation de figures géométriques et de surfaces d’eau intégrées à la végétation.
On peut en admirer des exemples dans les grands châteaux français tels que le château de Chantilly, le château de Vaux-le-Vicomte et le Château de versailles ou encore au Parc de sceaux et au Jardin des Tuileries à Paris.

Les caractéristiques du jardin à la française

Le jardin à la française est un jardin à vocation esthétique qui se caractérise par une harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau.
Ce style de jardin présente un plan géométrique, avec des parterres et bassins, des Allées de jardin et des alignements d'arbres disposés de manière symétrique par rapport à un axe passant par le bâtiment.
L’élégance de l’ensemble réside également dans la taille parfaite des haies basses et des buis.
Les jardins à la française offrent ainsi de magnifiques exemples de l’art topiaire, l’art de tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif.

Comment créer un jardin à la française

Le jardin à la française reste toujours très vert et utilise des arbres, des arbustes et des plantes décoratifs.
Ce type de jardin fait la part belle aux arbustes taillés et aux haies basses mais vous pouvez aussi y planter des bulbes printaniers et des vivaces estivales qui égaieront les espaces de verdure bien taillés.
Le jardin classique demande beaucoup d’entretien et des tailles régulières pour conserver des formes harmonieuses.
Vous pourrez notamment y intégrer des ifs taillés en cubes, des buis taillés en forme de boules ou de sculptures végétales, du chèvrefeuille et des lierres soigneusement entretenus.
La règle d’or est de veiller à l’impression d’ensemble qui doit présenter un aspect ordonné et des lignes harmonieuses.

Date de création : 2008-08-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024