Le lilas : plantation et entretien

Le lilas est un arbuste à fleurs peu exigeant qui est très apprécié dans les jardins pour ses magnifiques inflorescences parfumées. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cet arbrisseau ornemental.


Présentation

Le lilas commun ou Syringa vulgaris est un arbrisseau de la famille des Oleaceae qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.
Cet arbuste originaire d’Asie est très apprécié pour ses inflorescences de couleur blanche, Violette ou bleue appelées "thyrses".
Grand classique dans les jardins, il fleurit en mai et juin et offre des fleurs coupées au parfum délicieux.

Conseils de culture

Le lilas, dont il existe 22 espèces différentes, accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol neutre à calcaire.
Cet arbuste rustique est apprécié des jardiniers pour sa vigueur et sa longévité, même s’il est sujet à plusieurs maladies comme la bactériose du lilas (taches noirâtres), l'oïdium ou la teigne du lilas.
L’entretien se limite à tailler le lilas après sa floraison, en réduisant de moitié les tiges ayant fleuries. Supprimez également tous les rejets et rabattez très sévèrement l’arbuste pendant l'hiver pour le rajeunir.
A noter : il est possible de multiplier le lilas par bouturage en été.

Comment planter un lilas ?

La meilleure période pour la plantation des lilas est le printemps (avril ou mai).
Choisissez de préférence un jeune plant qui possède plusieurs branches et qui est bien enraciné dans son pot.
Ménagez-lui un emplacement de préférence ensoleillé (il fleurira davantage) et très bien drainé dans un sol neutre, voire calcaire.
Creusez un trou de 60 cm de profondeur sur 60 cm de largeur et ajoutez à la terre de jardin du compost ou du fumier. Paillez et arrosez.

Date de création : 2009-03-20
Auteur :

1 Avis note 4

bonjour, pas mal comme site horticole

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024