Le loropetalum : un arbuste décoratif à fleurs roses

Parmi les arbustes qui offrent des grappes de fleurs au printemps, le Loropetalum chinense ou loropétale de Chine est l'un des plus spectaculaires. De février à avril, il se couvre de fleurs chiffonnées d'un beau rose vif. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques et la culture du loropetalum.


Un arbuste injustement méconnu

Le Loropetalum chinense ou loropétale de Chine est un arbuste de la même famille que les hamamélis. Originaire d'Asie, il pousse spontanément en Chine, au Japon et dans les forêts de l'Himalaya.
Ce petit arbuste au port horizontal ne dépasse pas 2 mètres de haut sur 3 mètres de large. Il n'est pas très grand ni très encombrant, mais il est vraiment spectaculaire grâce à sa floraison printanière.
Bien qu'il soit encore peu répandu chez nous, il mérite d'être connu car il se couvre, au début du printemps, de grappes de fleurs aux pétales ébouriffés. Ses fins pétales ont une forme originale et ressemblent à des lanières ou des rubans délicats.
Cet arbuste décoratif venu d'Asie a pour avantage de fleurir précocement, dès février-mars et de refleurir à la fin de l'été ou en automne. La floraison peut être blanche, rose ou rouge selon les variétés. Le feuillage est lui aussi décoratif, car ses petites feuilles ovales présentent des nuances variées, allant du rouge au vert sombre.

Des variétés à la floraison éclatante

L'espèce type du loropétale de Chine possède des fleurs blanches. Mais on trouve principalement dans les jardineries des cultivars de couleur rose vif, tels que Loropetalum chinense Fire dance ou Bugundy.
Cette espèce n'a pas toujours un parfum intéressant, mais la variété Rubra offre des fleurs fuchsia très parfumées. La variété Zhuzhou se distingue quant à elle par son feuillage foncé, d'un violet presque noir, qui contraste avec ses fleurs fuchsia.
Parmi les variétés aux teintes les plus éclatantes, on retiendra aussi Ming Dynasty, dont les fleurs rouges violacées sont légèrement parfumées, et la variété Fireglow à fleurs rouges.

Une plante de terre acide

Le Loropetalum chinense est un arbuste moyennement rustique, qui craint le froid à partir de - 5°C, ainsi que les vents froids et desséchants. S’il gèle dans votre région, pensez à le protéger du froid avec un paillage et un voile d'hivernage.
En revanche, il supporte bien la chaleur et apprécie les étés longs et chauds. En règle générale, il se plaît au soleil. Mais, dans les régions méditerranéennes au climat sec, il faut veiller à le planter à mi-ombre car il craint le soleil ardent. Il préfère un sol toujours un peu frais.
Comme son cousin l’hamamélis, le loropetalum ne supporte pas le calcaire qui fait jaunir son feuillage. Il s'épanouit dans les sols acides, humifères et bien drainés. Il est possible de le cultiver en pot, à condition de faire des apports d'engrais réguliers. Même lorsqu'il est installé en pleine terre, il est important d'apporter du compost chaque année pour que le sol reste toujours riche.
Côté entretien, la taille du Loropétale de Chine n'est pas indispensable. Mais cet arbuste la supporte très bien après sa floraison. Dès que la floraison s’achève, vous pouvez pratiquer une taille légère pour rééquilibrer sa silhouette et supprimer les brindilles sèches.

Date de création : 2024-04-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024