Une plante de culture facile
Le lupin blanc ou Lupinus albus est une plante de la famille des Fabacées qui était déjà cultivée dans l'Antiquité par les Égyptiens et les Grecs.
Il suffit de la semer au printemps ou à l'automne dans les régions aux hivers doux pour que la plante sorte de terre en moins d'un mois. Cette légumineuse, qui apprécie une exposition au soleil, atteint 1 m à 1, 20 m de haut et offre des fleurs blanches en forme d'épis.
Sa culture est plutôt facile car elle se contente d'un sol peu fertile, même sableux. Elle est d’ailleurs utilisée en Agriculture biologique comme un engrais vert pour régénérer des sols appauvris.
Il faut toutefois préciser que cette plante d'origine méditerranéenne supporte mal les sols très calcaires et les excès d'eau. Elle peut aussi être attaquée par différents ravageurs comme des insectes et des oiseaux et par des maladies.
Comment l'utiliser comme engrais vert ?
Le Lupin blanc est très apprécié en agriculture biologique pour sa capacité à revitaliser les sols et à préparer le terrain en vue d'autres cultures, céréalières notamment. Cette plante étonnante a en effet pour particularité d'extraire le phosphore du sol et de capter l'azote de l'air.
Elle développe une puissante racine pivotante qui s'enfonce en profondeur pour aller chercher des nutriments dans les sols les plus pauvres. Cette espèce est aussi un fixateur d'azote atmosphérique. En d'autres termes, planter du Lupinus albus sur une parcelle permet d'enrichir la terre en azote.
Si vous souhaitez l'utiliser en guise d'engrais vert, il vous suffit de :
• semer cette plante pendant une période de repos entre deux autres cultures
• laisser la plante se développer pendant environ 3 mois
• couper ses parties aériennes et les incorporer dans le sol pour l’enrichir.
Attention : n'arrachez pas la plante mais laissez ses racines se décomposer dans la terre pour qu'elles y libèrent de l'azote.
Vous pouvez aussi semer ce Lupin entre les rangs de vos cultures, par exemple au milieu du blé, des vignes ou des oliviers.
Comment consommer des graines de lupin ?
Le Lupin blanc, qui appartient à la même famille botanique que la fève et le pois, est cultivé dans de nombreuses régions de la planète pour ses graines comestibles.
Les graines de lupin sont grosses, plates et de couleur blanc crème. Elles doivent être récoltées en juin et en juillet avant que les gousses de la plante ne sèchent.
Avec près de 35 % de protéines, soit plus que les lentilles, ses graines sont très nourrissantes et font le régal des végétariens. Non seulement elles sont hyperprotéinées, mais elles sont aussi dépourvues de gluten et pauvres en matières grasses (8%).
Elles peuvent se déguster séchées et salées comme des cacahuètes en guise d'encas ou à l'apéritif. Traditionnellement, dans les pays du bassin méditerranéen comme l'Espagne, le Portugal et le Maghreb, ces graines sont trempées et mises en saumure comme les olives avant d'être consommées à l'apéritif.
En effet, la graine de Lupin sauvage est très amère et contient des alcaloïdes toxiques à haute dose que le trempage permet d'éliminer. Mais il existe désormais de nouvelles sélections de lupins comestibles, appelées variétés douces, qui en sont dépourvues.
Ces graines donnent aussi une farine sans gluten et riche en fibres très appréciée par les personnes intolérantes pour faire des gâteaux. Avec son petit goût de noisette, la farine de Lupin s’intègre bien dans toutes sortes de recettes.
Elle peut même être utilisée à la place des œufs en pâtisserie et dans les sauces car elle agit comme un émulsifiant. Saviez-vous qu’elle permet par exemple de préparer de la mayonnaise végétale