Le lycoris : une fleur très décorative

Plante de la famille des Liliacées, le Lycoris radiata produit de magnifiques fleurs de couleur rouge vif. Cette plante bulbeuse aux fleurs délicates est originaire d'Asie. Encore méconnue en France, elle mérite cependant d’être cultivée pour sa superbe floraison de fin d’été.


Présentation du lycoris

Le genre Lycoris appartient à la famille des Liliacées ou des Amaryllidacées. Il compte une vingtaine d'espèces originaires d'Asie, parmi lesquelles les plus couramment cultivées sont le Lycoris radiata de couleur rouge et le Lycoris aurea de couleur jaune.
Le lycoris radiata est une plante bulbeuse qui pousse dans les sous-bois et les lieux humides. En Asie et aux Etats-Unis, elle est aussi cultivée comme plante d’ornement pour ses élégantes fleurs rouge vif aux longues étamines.
Cette plante fleurit en fin d'été, au mois de septembre. Après la floraison, elle développe des feuilles longues et minces qui conservent leur couleur vert foncé jusqu’en hiver.
Les feuilles disparaissent au printemps et plus aucune partie de la plante n'est visible jusqu'à la floraison suivante.

Culture du lycoris

Les bulbes de lycoris se plantent superficiellement, à seulement 3 à 5 cm de profondeur. On peut les planter en pleine terre ou en pot, immédiatement après les avoir achetés car les bulbes perdent les racines hors du sol.
Ces bulbes peuvent être laissés en place pendant plusieurs années. Ils entrent en sommeil une fois la floraison passée, mais leurs fleurs ressurgissent chaque année plus nombreuses, à moins que les mulots ne les aient croqués.
Les lycoris supportent une exposition au soleil ou à mi-ombre, à condition que le sol reste humide en été. L’arrosage doit donc être régulier.
A noter : cette plante bulbeuse est toxique.

Le saviez-vous ?

Les lycoris sont d'excellentes fleurs à couper. Au Japon, où elles ont été apportées depuis la Chine par les moines bouddhistes, elles sont souvent utilisées en Ikebana (l’art floral japonais).
La forme triploïde de Lycoris radiata est appelée higanbana au Japon. Ce nom signifie "fleur de l’équinoxe d'automne" (vers le 22 septembre), car c'est la période à laquelle cette plante fleurit.
Tout comme le chrysanthème chez nous, cette fleur est parfois considérée comme funèbre car c'est aussi la période pendant laquelle les Japonais se rendent sur les tombes des défunts.

Date de création : 2012-09-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024