Le mancenillier : l'arbre le plus toxique du monde

Si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances en Guadeloupe ou en Martinique, méfiez-vous du mancenillier ! Ce danger local n’est ni un serpent ni un insecte, mais un arbre extrêmement toxique. Nous vous proposons de découvrir cette espèce végétale considérée comme l'arbre le plus dangereux du monde.


C'est quoi, le mancenillier ?

Le mancenillier ou Hippomane mancinella en latin est un arbre très courant en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes et aux Bahamas.
Il pousse naturellement sur le littoral sableux et sur les plages mais il est beaucoup moins sympathique que les cocotiers !
Il mérite bien son surnom espagnol d’arbol de la muerte, arbre de la mort, car toutes les parties de cet arbre sont toxiques par contact direct ou indirect.

Comment reconnaître un mancenillier ?

Le mancenillier est un arbre d'autant plus dangereux qu'il peut être facilement confondu avec un arbre fruitier. Avec son joli port et ses fruits qui ressemblent à des pommes, il a l'air tout à fait inoffensif. Mais, en réalité, toutes les parties de l'arbre sont chargées de substances toxiques. Il est donc très important d'apprendre à le reconnaître pour s'en tenir éloigné.
Cette espèce de la famille des Euphorbiacées est un arbre à l'écorce grise et plutôt lisse. Il atteint 5 à 10 mètres de hauteur et présente des feuilles ovales et luisantes, de couleur vert foncé. Ses inflorescences en épis donnent des fruits verts à jaunes en forme de pommes, dont l'odeur agréable est particulièrement trompeuse.
En effet, croquer dans l'un de ces fruits peut provoquer des symptômes très graves : des brûlures buccales, un œdème pharyngé, des vomissements, des diarrhées ou une hémorragie digestive. L’ingestion de ces fruits toxiques peut dans certains cas entraîner la mort.

Quels sont les dangers du mancenillier ?

Même si vous ne mangez pas ses fruits, le mancenillier peut vous brûler la peau ou déclencher une réaction allergique. Ce n'est pas un hasard si le livre Guinness des records lui a décerné le titre d'arbre le plus dangereux du monde !
Comme de nombreuses espèces de la famille des Euphorbiacées, cet arbre possède un latex irritant. Et ce n'est pas tout ! Ses feuilles, son bois et son pollen peuvent, eux aussi, provoquer des brûlures.
Dans les régions où pousse cet arbre de la mort, les habitants savent bien qu'il ne faut pas s'abriter sous son feuillage les jours de pluie. En ruisselant sur les feuilles, l'eau de pluie se charge de substances toxiques et peut causer de sérieuses brûlures sur la peau.
Le pollen de cet arbre, transporté par le vent, provoque des dermatites et des conjonctivites. Il est même dangereux de brûler son bois sans précautions car la fumée qui s'en dégage peut occasionner des brûlures, une conjonctivite et même parfois une cécité temporaire.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quand on visite la Guadeloupe ou d'autres zones touristiques où poussent des mancenilliers, il vaut mieux être prudent et attentif à d’éventuels panneaux ou marquages.
Sur les plages fréquentées par les touristes et le public, le mancenillier est généralement marqué de rouge et des pancartes sont installées pour prévenir les promeneurs de la dangerosité de cet arbre. Pour limiter les risques, il suffit d'ouvrir l'œil et de se tenir éloigné de ces arbres. Soyez très vigilant aux abords des plages si vous avez des enfants.
Enfin, si vous vous demandez pourquoi cette espèce particulièrement toxique n'a pas été éradiquée sur les plages, sachez que cet arbre a malgré tout de bons côtés. Ces arbres forment un coupe-vent naturel et empêchent l'érosion des sols dans leur habitat naturel. Ils offrent même une source de nourriture pour certains animaux comme les iguanes qui ne sont pas affectés par leur toxicité.

Date de création : 2024-03-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024