Qu'est-ce qu'un mandala ?
A l’origine, le mandala est un dessin géométrique, de forme circulaire, censé symboliser l’univers.
Les mandalas indo-tibétains sont des œuvres éphémères et sont traditionnellement réalisés par les moines bouddhistes avec du sable coloré, avant d’être balayés.
Depuis peu, on voit apparaître ce type de motif dans les jardins. La tradition tibétaine des mandalas a en effet inspiré une nouvelle tendance : le mandala végétal ou jardin mandala composé de plantes diverses (fleurs, graminées, plantes aromatiques ou potagères).
Comment faire un mandala végétal ?
Les mandalas sont des motifs circulaires à valeur symbolique. C’est pourquoi il faut respecter certaines règles quand on crée un mandala végétal.
Son emplacement ne doit pas être choisi au hasard. Installez de préférence votre mandala à l’intersection de quatre allées orientées vers les points cardinaux.
Prévoyez un point d’eau ou une sculpture au centre du cercle.
Autour de ce point central, disposez les plantes en fonction des éléments :
• au nord, plantez des végétaux qui symbolisent l’eau ; choisissez des plantes gourmandes en eau (rhubarbe, salades, bourrache ou concombres par exemple) et disposez-les en formes de vagues
• au sud, installez des fleurs jaunes ou orangées qui symbolisent le feu (soucis, zinnias ou tournesols)
• à l’est, plantez des végétaux qui symbolisent l’air : graminées, cosmos ou houblon de préférence de couleur blanche ; disposez-les en forme de nuages ou de spirales.
• à l’ouest, installez des végétaux symbolisant la terre (fleurs aux longues racines comme les belles-de-jour ou Légumes racines comme les carottes).
Où peut-on en voir ?
La Ferme de sainte-marthe à Millançay possède un mandala végétal de 3000m2 ! Cette œuvre a été réalisée par Philippe Desbrosses, Yohan Catène et Marc Grollimund.
Marc Grollimund est paysagiste et est un pionnier des mandalas végétaux en France. Il en a déjà créé une vingtaine dans l’Hexagone.
Si vous voulez apprendre à créer un jardin mandala, vous pouvez aussi participer à l’un des stages proposés par l’association Intelligence verte (voir le lien ci-dessous).