Le maranta ou plante qui prie : caractéristiques et entretien

Si vous cherchez une plante originale pour votre intérieur ou pour offrir, vous pourriez vous laisser tenter par un maranta ou, plus précisément, Maranta leuconeura. Avec son feuillage graphique et ses caractéristiques étonnantes, cette plante originaire d'Amérique centrale ne ressemble à aucune autre !


Un feuillage qui ne passe pas inaperçu

Avec la mode des plantes d'intérieur au feuillage graphique, vous avez probablement déjà vu un maranta sans connaître son nom. Cette petite plante tropicale originaire d'Amérique centrale arbore en effet un feuillage qui ne passe pas inaperçu.
Ses belles feuilles oblongues présentent toute une palette de couleurs (vert sombre, vert clair et brun) et un motif très original strié de nervures rouges en forme d'arêtes de poisson !

Une plante au surnom étonnant

Non content d'être particulièrement graphique et esthétique, le feuillage du maranta possède une autre caractéristique étonnante. À la nuit tombée, ses feuilles se redressent et s'enroulent sur elles-mêmes.
Cette particularité a d'ailleurs valu au Maranta leuconeura le surnom de plante dormeuse.
On la surnomme aussi la plante qui prie car elle semble redresser ses feuilles en position de prière dès que la nuit tombe.

Une plante dépolluante

Parmi les nombreuses qualités du maranta, il faut signaler ses bienfaits pour l'air intérieur des logements : il s'agit d'une plante dépolluante capable de purifier et assainir l’atmosphère.
Si l'air ambiant de votre habitation est très sec, il est recommandé de regrouper plusieurs marantas dans une même pièce.
Grâce à la quantité d'eau qu'elles absorbent et à leur importante transpiration au niveau de leurs grandes feuilles (de 8 à 12 cm de long en moyenne), ces plantes tropicales vous aideront à maintenir un bon taux d'humidité chez vous.
Autre avantage, cette plante d'intérieur n'est pas du tout toxique, ni pour les enfants ni pour les animaux de compagnie.

Une plante facile d'entretien

Le maranta est une plante d'intérieur plutôt facile d'entretien. Comme toutes les plantes d'origine tropicale, elle aime l'humidité et la chaleur.
Pour qu'elle se plaise chez vous, fournissez-lui un emplacement à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil. En effet, le soleil direct risquerait de provoquer des taches sur ses feuilles.
Cette belle plante graphique préfère un emplacement à la lumière indirecte.
Elle a également besoin d'un arrosage régulier, 3 fois par semaine environ, et appréciera que vous vaporisiez ses feuilles à la même fréquence pour assurer une hygrométrie suffisante.

Des variétés plus originales les unes que les autres

Si cette présentation vous a donné envie d'adopter un maranta pour son feuillage à la fois graphique et coloré, sachez qu'il en existe plusieurs variétés toutes très esthétiques.
On connaît surtout l'espèce type Maranta leuconeura en vogue sur les réseaux sociaux de partage d'images comme Instagram…
Mais si vous vous renseignez en jardinerie, vous pourrez trouver des variétés encore plus originales comme le Maranta leuconeura 'Tricolor' (dont les feuilles présentent un revers rouge foncé) ou Maranta leuconeura 'Kerchoveana'.
Cette dernière variété est insolite car son feuillage arbore des taches brunes qui virent au vert et un revers gris bleu.

Date de création : 2022-12-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024