Le potager perpétuel : quels légumes planter ?

Le potager perpétuel, aussi appelé potager permanent, est un jardin nourricier un peu magique où il est possible de récolter des légumes et de simplement les laisser repousser ! On vous explique comment planter ce type de potager qui demande un minimum d'entretien et offre un maximum de récoltes.


1- C'est quoi, des légumes perpétuels ?

Même si cela ressemble à une lapalissade, pour créer un potager perpétuel vous devez sélectionner des légumes perpétuels, c'est-à-dire des légumes qui restent en place dans votre jardin d'une année sur l'autre.
Contrairement aux légumes annuels qu'il faut replanter chaque printemps, les espèces perpétuelles repoussent chaque année sans que le jardinier ait besoin d'intervenir. On parle aussi d'espèces potagères pérennes.

2- Quels sont les avantages d'un potager perpétuel ?

Faire un potager perpétuel dans un coin de son jardin présente de multiples avantages pour les jardiniers, en particulier pour les jardiniers débutants !
En effet, la facilité de culture est le premier atout des légumes perpétuels. Vous n'avez pas besoin de les semer ou de les planter tous les ans et vous pouvez profiter de leurs feuilles ou fruits pendant plusieurs années avec un minimum d'entretien…
Un autre avantage d'un potager permanent est bien sûr son caractère économique puisque vous n'avez pas besoin de racheter des plants chaque printemps.
Enfin, adopter des légumes perpétuels dans son jardin permet de découvrir des espèces potagères originales comme le chénopode Bon-Henri par exemple. Il s'agit d'une plante sauvage comestible dont on récolte les feuilles au fur et à mesure des besoins pour les cuisiner à la manière des épinards.

3- Quels légumes planter dans un potager perpétuel ?

Les espèces potagères qui repoussent d'elles-mêmes sont plus nombreuses que vous l'imaginez.
Parmi ces espèces vivaces, on peut notamment citer l'artichaut, la rhubarbe, l'ail rocambole, le poireau perpétuel, le chou de Daubenton, les oignons, la roquette et l'oseille épinard. Il faut aussi savoir que la blette se ressème très facilement et peut donc être utilisée dans un potager permanent.
Il est également possible d’intégrer à son potager perpétuel des tubercules qu’on récoltera en partie en hiver, en laissant une petite partie en terre pour qu'elle germe à nouveau au printemps. Afin de savoir où vous les avez plantés, n'oubliez pas de les repérer à l'aide d'étiquettes.
Pour que ces tubercules puissent germer de façon continue, privilégiez les espèces résistantes aux maladies comme le topinambour, le crosne et l'oca du Pérou dont la texture rappelle celle de la pomme de terre  ! Une autre plante comestible qui pousse toute seule et se récolte en hiver est le pourpier d'hiver, à consommer en salade.

4- Où installer son potager perpétuel ?

Si la promesse de légumes à ne planter qu'une seule fois vous a convaincu de créer un potager perpétuel, veillez à choisir avec soin son emplacement ! Comme la plupart des légumes, les légumes perpétuels cités ci-dessus ont besoin d'un bon ensoleillement pour être productifs et d'une terre meuble, suffisamment riche et profonde.
Réservez-leur un coin ensoleillé de votre jardin, situé de préférence à proximité de votre cuisine puisque vous irez souvent y faire des cueillettes. Bêchez la terre pour la décompacter et faites si besoin un apport de compost avant d'effectuer vos semis ou vos plantations. Ainsi, les plantes pourront bien s'enraciner.

5- Comment entretenir un potager perpétuel ?

Même si un potager perpétuel a pour avantage de ne nécessiter qu’un entretien limité, ce jardin nourricier n'est pas totalement autonome. Dans ce type de potager pérenne, il est important de contenir le développement des végétaux.
En pratique, cela implique de tailler régulièrement vos plants, de diviser une plante quand elle devient trop grande mais aussi d'enlever les bulbes et les semis spontanés en surnombre.
Enfin, si vous voulez que vos plantes continuent à produire de bonnes récoltes tout en restant en place, vous devrez :
• diviser ou bouturer les plantes-mères qui s'épuisent et ont besoin d'être renouvelées
• enrichir la terre en apportant du compost en surface pour nourrir vos plantes potagères au fil du temps.

Date de création : 2023-05-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024