Le séneçon de Rowley ou plante collier de perles : un petit bijou végétal

Fan de plantes grasses Si vous cherchez une espèce originale à ajouter à votre collection, pensez au séneçon de Rowley ! Cette succulente originaire d'Afrique du Sud révèle tout son potentiel décoratif quand on l'utilise dans une suspension. Elle se caractérise en effet par des feuilles rondes qui retombent en cascade à la manière d'un collier de perles. A la fois graphique et facile à entretenir, cette plante grasse est un vrai petit bijou !


1- Comment le reconnaître ?

Le séneçon de Rowley, dont le nom botanique est Senecio rowleyanus, est une plante succulente de la famille des Astéracées.
Elle fait partie du vaste genre Senecio qui comprend un millier d'espèces très diverses (des annuelles, des vivaces, des arbustives, des plantes succulentes).
Dans cette grande famille, le Senecio rowleyanus se reconnaît à ses feuilles rondes, en forme de groseilles vertes.



Cette plante, dont le port peut être rampant ou retombant, présente des tiges frêles pouvant mesurer jusqu'à 1 m de longueur.
Ses tiges filiformes semblent ponctuées de perles vertes, ce qui lui a valu le surnom de "collier de perles".
A noter : il ne faut pas la confondre avec sa proche cousine Senecio herreanus ou "plante chapelet", dont les feuilles sont un peu plus ovales.
Dans les deux cas, ces feuilles persistantes permettent à la plante de faire des réserves d'eau en milieu aride.
En hiver, le Senecio rowleyanus donne de petites fleurs blanches aux longues étamines violettes, qui ont un délicat parfum de cannelle.


Une fois fécondées, ces fleurs se transforment en fruits secs surmontés d'une petite aigrette claire qui ressemble à des Cheveux blancs : cette caractéristique a donné à la plante son nom savant puisque Senecio vient du latin "senex" qui signifie "vieillard" !

2- Comment l'entretenir ?

Plante originaire d'Afrique australe et de Namibie, le séneçon de Rowley se plaît dans une terre pauvre, minérale et très bien drainée, de type terre à cactées.
Pensez à ajouter du sable et/ou de la vermiculite à son terreau pour le rendre bien drainant.
Cette plante d'intérieur a également besoin de chaleur et de plusieurs heures d'ensoleillement par jour.
Que vous la suspendiez ou non, placez-la à proximité d'une fenêtre, dans un endroit bien lumineux.



Originaire d'un milieu aride, elle supporte facilement plusieurs semaines sans arrosage. En hiver, de novembre à février, un arrosage 1 fois par mois suffit.
On passera ensuite à un arrosage tous les 15 jours au printemps et à l'automne, puis à un arrosage par semaine en été.
En toute saison, il est préférable d'attendre que le sol soit bien sec avant d'arroser et de faire un gros arrosage plutôt que plusieurs petits arrosages.
Si vous voulez la faire fleurir, sachez que la plante doit connaître une période de repos, où elle cesse toute croissance. Vers la fin de l’hiver, après avoir connu une saison de repos et reçu suffisamment de lumière, votre séneçon devrait fleurir.
Quand elle est cultivée en pot, cette succulente a tendance à s'épuiser. Pour y remédier, vous pouvez faire un apport d'engrais pour plantes grasses une fois par mois en période de croissance et bouturer la plante.

3- Comment le multiplier ?

Le séneçon de Rowley se multiplie facilement par bouturage de tige.
Vous pouvez prélever des boutures de mai jusqu'à août.
Coupez des fragments mesurant au moins 3 nœuds de longueur et comportant quelques feuilles.
Laissez sécher 2 à 3 jours pour que la bouture cicatrise puis mettez-la en terre.
Vous pouvez soit poser vos boutures à plat, avec les nœuds légèrement enterrées dans le substrat humidifié, soit enterrer 2 nœuds sans feuille et laisser dépasser les feuilles.
Gardez vos boutures au chaud (à 25 °C). Elles devraient reprendre au bout d'une dizaine de jours.



Date de création : 2018-01-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024