Le yuzu : un agrume venu d'Asie

Le yuzu, parfois appelé "citronnier du Japon", est un arbre très épineux de la famille des Rutacées. Cet agrume, encore peu courant en France, donne un fruit au goût original. Il est d’ailleurs très apprécié par les grands chefs et les pâtissiers.


Découvrir le yuzu

Le yuzu est un agrume originaire de l'est de l'Asie. Il a été importé de la Chine au Japon et en Corée il y a mille cinq cents ans.
Cet arbre de la famille des Rutacées est un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangesis (C. ichangensis x C. reticulata var. austera). Il est parfois désigné sous l’appellation Citrus junos.
C’est un arbre de taille moyenne vigoureux et extrêmement épineux. De croissance lente, il ne dépasse pas 4 mètres de hauteur.
Il se caractérise par un feuillage bilobé et de longues épines qui peuvent blesser les mains.
Les fleurs, qui s’épanouissent en mars avril, sont blanches et délicieusement parfumées.
Il produit un fruit jaune orangé de la taille d’une orange ou d’un petit pamplemousse, à l’écorce épaisse et légèrement bosselée.Ce fruit a peu de chair et beaucoup de gros pépins, c’est pourquoi on ne le consomme pas entier.

Cultiver le yuzu

Le yuzu est exceptionnellement résistant au froid pour un agrume. Il est capable de résister à des températures de l’ordre de -5°C, voire -10°C selon les cultivars.
On le cultive généralement en pot ou en bac, à l’extérieur sous les climats doux ou en véranda partout ailleurs (en le sortant à l’extérieur pendant les beaux jours et le rentrant en hiver).
Ne le cultivez pas à l’intérieur car il supporte difficilement l’air trop sec des appartements.
Cet arbre apprécie une exposition lumineuse et à l’abri du vent et un sol riche en humus. Evitez l’excès d’eau dans les pots.

Utiliser le yuzu

Le yuzu a un goût particulier, entre le citron, le Citron vert et la mandarine.
Son zeste très parfumé et son jus (peu abondant) sont utilisés en cuisine en version salée ou sucrée, par exemple pour agrémenter des fruits de mer ou pour réaliser des confitures.
Ce fruit est souvent utilisé dans la Cuisine japonaise pour parfumer des boissons et des plats. Il est considéré au Japon comme un aliment santé, capable de tonifier l’organisme et de prévenir les maladies.
A noter : au Japon, la coutume veut que l’on prenne des bains au Yuzu au début de l’hiver pour éviter les rhumes. L'huile essentielle de yuzu est d’ailleurs utilisée en aromathérapie et dans divers cosmétiques.
Enfin, certains cultivars comme le hana yuzu ("yuzu fleur") sont cultivés dans un but purement ornemental.

Date de création : 2012-01-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024