Les jacinthes : présentation et conseils de culture

Les jacinthes sont des plantes bulbeuses vivaces dont la floraison très décorative embaume les jardins au printemps. Leurs bulbes peuvent également fleurir pour les fêtes de Noël par forçage. Voici quelques conseils pratiques pour profiter de ces fleurs faciles à cultiver.


Présentation

Les jacinthes sont des Bulbes à fleurs appartenant au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthaceae (anciennement classées dans la famille des Liliacées).
Ces bulbes de culture facile sont originaires des régions méditerranéennes et d'Afrique du Sud. Ils offrent des fleurs très décoratives et parfumées roses, rouges, mauves ou blanches qui s’épanouissent au cours du printemps, d’avril à juin.
A noter : les bulbes de Jacinthe peuvent également être forcés en serre ou en appartement pour que leur floraison intervienne à l’époque de Noël ; la technique du forçage affaiblit les bulbes qui produisent beaucoup moins de fleurs l'année suivante.

Conseils de culture

Les jacinthes apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol léger, bien drainé et riche en humus.
Ces fleurs rustiques peuvent être cultivées en pot ou en jardinière. Elles peuvent aussi être utilisées au jardin pour habiller une bordure, dans une rocaille ou un massif.
Les bulbes se plantent en automne à une dizaine de centimètres de profondeur
Regroupez de nombreux bulbes en les séparant d'une quinzaine de centimètres pour obtenir un résultat du plus bel effet.
Quand le feuillage a séché, retirez les bulbes de terre et conservez-les au frais avant de les replanter à l'automne suivant.
Ces plantes peuvent aussi être multipliées par division des bulbilles.

La technique du forçage

Le forçage des bulbes est une technique permettant d'obtenir des fleurs à l'intérieur avant leur période de floraison en extérieur (pour les fêtes de fin d'année).
Pour forcer les bulbes à fleurir, on utilise des vases spéciaux appelés "vases de forçage" (des sortes de carafes à col rétréci).
1) Remplissez la carafe d'eau de manière à ce que le niveau affleure la base du bulbe.
2) Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois pour que l'eau reste saine.
3) Posez le bulbe dans le haut de la carafe, la pointe vers le haut.
4) Placez la carafe dans un endroit frais (10 à 12ºC) et dans le noir (dans une armoire ou à la cave par exemple).
5) Lorsque le bulbe a développé des racines d’une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaissent, placez la carafe dans une pièce normalement chauffée et très bien éclairée.
Ajoutez régulièrement de l’eau pendant la floraison.
A noter : cette technique de forçage fonctionne avec différents Bulbes de printemps comme les jacinthes mais aussi les petits iris, les Crocus et les tulipes.

Anecdotes

Les jacinthes font partie des Fleurs comestibles et sont utilisées en cuisine et en confiserie.
Le nom de "jacinthe" vient de la mythologie grecque.
Selon la légende, un jeune homme nommé Hyacinthe a été tué accidentellement lors d'un lancer de disque par le dieu Apollon ou par Zéphyr. Affligé par sa mort, Apollon aurait fait naître des Jacinthes rouges des gouttes du sang de Hyacinthe.

Date de création : 2008-12-17
Auteur :

3 Avis note 4

J'ai reçu des Jacinthes pour ma fête l'an dernier. Lorsque les fleurs ont été fannées, j'ai coupé les tiges . Surprise au printemps j'avais de jeunes pousses qui ont grandies, elles doivent maintenant mesurer environ 12 pouces de haut mais aucune fleur! Pourquoi?

Je voudrais savoir si quelqu'un sait quel sont les insectes ou autres qui mangent les fleurs avant même qu'elles soient éclosent complètement. Si oui j'aimerais que l'on me dise quoi faire.
Je vous en remercie.
Lysianed

Espère acquérir avec votre soutien la main de jardinier.salut j-y

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024