Les pervenches : de jolies fleurs vivaces

Avec leur jolie couleur bleutée, les pervenches égayent les sous-bois et le bord des chemins dès le début du printemps. Au jardin, ces fleurs champêtres offrent un excellent couvre-sol et forment de beaux tapis fleuris même dans les zones ombragées.


La famille des pervenches

Les pervenches sont des plantes herbacées vivaces du genre Vinca et de la famille des Apocynacées. Elles se caractérisent par des feuilles lustrées d'un beau vert franc et des fleurs simples à cinq lobes dont la couleur varie du blanc au bleu en passant par toutes les nuances de violet.
Le genre Vinca compte 7 espèces, parmi lesquelles les plus couramment utilisées sont :
• la petite pervenche (Vinca minor)
• la grande pervenche (Vinca major)
Comme son nom l’indique, la petite pervenche est moins haute que la grande pervenche (elles atteignent respectivement 20 cm et 30 cm de hauteur) et produit des fleurs plus petites.
A noter : le nom "vinca" pourrait dériver du latin vincere "vaincre", car la pervenche est une plante très rustique au feuillage persistant, qui triomphe des rigueurs de l'hiver...

Cultiver des pervenches au jardin

Les pervenches sont appréciées des jardiniers pour leur couleur et la pureté de leurs formes, mais aussi pour leur qualité de couvre-sol. Elles forment au printemps des tapis de fleurs bleues sur fond vert luisant qui s’étalent aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre des arbres.
A noter : la pervenche se multiplie par stolons, comme le fraisier ; elle s’étale rapidement, ce qui en fait une plante idéale pour créer d'épais tapis fleuris.
Attention, elle peut même devenir envahissante. Une taille peut alors être nécessaire.
Les pervenches se plantent de préférence au printemps, dans un sol léger et frais. Elles apprécient les terrains calcaires.
Installez-les au soleil, à l'ombre ou à mi-ombre. Une exposition ensoleillée stimule la floraison, mais on préférera la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Arrosez copieusement en été (deux fois par semaine), puis arrêtez les arrosages en hiver.
Attention, la pervenche est sujette à la rouille.

En savoir plus

Les pervenches sont des Fleurs mellifères qui attirent les abeilles et les papillons.
Elles ont les propriétés médicinales mais sont toxiques en cas d'ingestion.
Cette plante porte plusieurs noms vernaculaires imagés : herbe de fidélité, herbe à la capucine, Violette des morts, Violette des serpents ou encore Violette des sorciers.
Cette fleur a inspiré à Lamartine un poème, "La Pervenche", dont voici le premier quatrain :
Pâle fleur, timide pervenche,
Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris !

Troisièmes Méditations poétiques (1849)

Date de création : 2011-10-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024