Mixed border : comment créer une bordure mixte à l'anglaise ?

La bordure mélangée ou mixed border en VO est l’un des éléments qui font le charme des jardins anglais. Si vous aimez les floraisons colorées et foisonnantes, vous pouvez intégrer ce type de plate-bande romantique le long de vos allées de jardin. Nous allons vous expliquer comment créer une bordure mixte à l'anglaise.


Quelle est la définition d'un mixed border anglais ?

Un mixed border peut se définir comme une plate-bande aux allures champêtres où les plantes sont assorties par couleur. Dans ce type de bordure mixte, les plantes se mélangent sans se concurrencer et chaque élément doit rester visible.
Comme son nom l'indique, une bordure mélangée a pour principe de mélanger les végétaux, mais en créant une certaine harmonie entre les couleurs, les hauteurs et les silhouettes des différentes plantes utilisées.
Contrairement aux plates-bandes rectilignes des jardins français, cette large plate-bande fleurie typique d’un jardin anglais garde un aspect naturel.

Comment faire un mixed border ?

Pour faire un mixed border dans son jardin, il faut commencer par choisir avec soin l'emplacement et la composition de cette plate-bande. Malgré ses allures un peu sauvages, la bordure mixte est le résultat d'une composition mûrement réfléchie.
Choisissez un terrain plutôt plat, de préférence le long d'une allée principale comme l'allée menant à l'entrée de la maison. Un emplacement ensoleillé vous permettra d'y planter un plus large choix de végétaux.
Notez également que cette plate-bande à l'anglaise doit être installée devant un mur ou une haie d'arbustes pour la mettre en valeur et la protéger du vent. Une haie persistante de couleur vert foncé offre une parfaite toile de fond pour mettre en valeur cette profusion de plantes au charme so british…
Lorsque la bordure mélangée est bordée par un mur, il est conseillé d'utiliser des plantes grimpantes en guise d'arrière-plan. En effet, cette composition végétale est plus complexe qu'un simple massif de vivaces et comporte plusieurs strates de hauteur différente.
Le principe de la bordure mixte est de créer un foisonnement végétal savamment maîtrisé. Pour lui donner du volume, il est important de mélanger plusieurs types et hauteurs de végétaux, en respectant un plan préalablement construit.
Même si les plantes vivaces herbacées constituent la majorité de cette plate-bande, il faut aussi y intégrer des arbustes à la silhouette souple, ainsi que des plantes annuelles et des bulbeuses à la floraison plus durable.

Quelle forme donner à un mixed border ?

Un mixed border se présente généralement comme une large plate-bande de forme allongée, installée entre un mur et une allée ou des deux côtés d'une allée engazonnée.
En règle générale, les bordures mixtes ont une forme globalement rectangulaire. Cependant, la première ligne des végétaux, composée des espèces les plus basses, peut prendre une forme sinueuse.

Quelles plantes utiliser pour faire un mixed border ?

Un mixed border se compose d’une association de plantes vivaces plantées en groupe afin de former des taches de couleur.
Pour obtenir un bel effet général, commencez par choisir une couleur dominante, puis sélectionnez 5 à 6 espèces de plantes vivaces en veillant à assortir la couleur des feuillages et des floraisons.
Avec une exposition en plein soleil ou à mi-ombre, vous aurez l'embarras du choix entre des achillées, des échinacées, les nepetas, des delphiniums, des agapanthes, des pavots d'Orient, des lupins, des campanules et des asters par exemple…
Du côté des plantes bulbeuses, vous pourrez utiliser des iris, des cannas, des hémérocalles, des fritillaires et de l'ail décoratif. Les arbustes ont aussi leur place dans cette composition, à condition de choisir des espèces à port souple et naturel, comme des cotinus, des abélias, des fusains, des rosiers ou des céanothes.
Enfin, vous pouvez combler les espaces vides avec des couvre-sols persistants ou des graminées basses comme du carex ou des fétuques.

Date de création : 2024-05-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024