1- Couper et nettoyer les feuilles
Si vous retrouvez une plante verte desséchée en partie ou en totalité à votre retour de vacances, pas de panique ! Tout espoir n'est pas perdu tant qu'il reste quelques feuilles et quelques racines en bonne santé.
Le dessèchement, le flétrissement ou le jaunissement des feuilles signifient bien sûr que la plante a souffert de votre absence, à cause du manque de lumière ou d'arrosage, mais elle n'est pas forcément morte.
La première astuce pour tenter de la faire revivre consiste à lui offrir un brin de toilette. Commencez par couper toutes les feuilles mortes à la base de la tige. Si vous avez un doute sur certaines feuilles, laissez-les sur la plante. Il suffit généralement d'attendre quelques jours pour mieux distinguer les feuilles complètement sèches de celles qui peuvent repousser.
Nettoyez toutes les feuilles encore vertes à l'aide d'une petite éponge et d’une eau non calcaire. Idéalement, il faudrait utiliser de l'eau de pluie mais vous pouvez aussi employer de l'eau filtrée à l'aide d'une carafe filtrante …
À noter : pour les plantes très abîmées, dont seule une petite partie du feuillage a survécu, vous pouvez envisager de pérenniser l'espèce en prélevant une bouture avant de jeter la plante.
2- Bassiner la plante
Une fois que vous avez nettoyé la plante verte desséchée en enlevant toutes les feuilles mortes, vous pouvez aussi lui offrir un bain pour la réhydrater. Il est très utile de bassiner les plantes pour réhydrater la motte de terre quand elle a complètement séché. Utilisez de préférence une eau non calcaire à température ambiante.
Immerger le pot dans un récipient d'eau comme une bassine ou le fond de votre évier est une bonne astuce pour tenter de faire revivre vos plantes vertes, en particulier si elles ont manqué d'arrosage pendant votre absence et que leur substrat est très sec…
Notez aussi que ce bain ne doit pas durer trop longtemps. Quelques minutes de bassinage suffisent. Pour savoir quand retirer la plante, regardez les bulles s'échapper du substrat : dès que les bulles s'arrêtent, il est temps d'égoutter le pot !
Laissez le pot s’égoutter complètement avant de le replacer dans son cache-pot ou sa coupelle. Beaucoup de plantes vertes n'aiment pas avoir de l’eau stagnante dans leur coupelle !
3- Lui donner un verre d'eau gazeuse
Si vous avez l'impression que votre plante verte desséchée a manqué d'eau mais aussi de nutriments, vous pouvez essayer une autre astuce de grand-mère pour la faire revivre : l'arrosage avec de l'eau pétillante.
Les différentes marques d'eaux gazeuses contiennent des sels et des minéraux comme le potassium, le sodium et le magnésium qui sont bénéfiques aux plantes et peuvent aider à les raviver.
Mais attention : avant de l'utiliser pour l'arrosage, l'eau pétillante doit être complètement dégazéifiée ! Pour qu'elle ne fasse plus de bulles, servez-la dans un petit verre et laissez-la reposer longtemps à l'air libre.
4- Vaporiser le feuillage
Si votre plante verte desséchée fait partie des espèces qui aiment être brumisées, vous pouvez lui offrir une légère vaporisation sur le feuillage pour tenter de la faire revivre.
Remplissez le vaporisateur avec de l'eau non calcaire à température ambiante puis brumisez les feuilles en gardant la main légère.
Attention : après cette vaporisation, il ne faut pas placer les plantes vertes sous un soleil direct ! Installez votre plante à la lumière indirecte, par exemple derrière une fenêtre protégée par un voilage.
En règle générale, si le feuillage d'une plante a été brûlé par le soleil estival, il est conseillé de la déplacer à l'ombre ou du moins à l'abri du soleil direct le temps de sa convalescence.
5- Prévoir un rempotage
Quand on retrouve une plante verte desséchée à son retour de vacances, il ne faut pas la mettre tout de suite à la poubelle … Au contraire, il faut faire preuve de patience dans l'espoir de la faire revivre.
Patientez environ 3 semaines pour voir si votre plante montre des signes d'amélioration, comme de nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de la rempoter.
Un rempotage après sa période de convalescence vous permettra d'aérer la terre et de donner à la plante du terreau tout neuf. Si vous constatez que les racines de la plante étaient à l'étroit dans le pot, profitez de cette intervention pour la replanter dans un pot de taille supérieure.
À noter : après avoir souffert de dessèchement, les plantes vertes restent fragiles pendant environ un an. Vous devez donc leur apporter un soin particulier et rester vigilant. Une plante qui a failli mourir est plus sensible aux maladies et aux attaques d'insectes, alors ouvrez l'œil !