Potager : tout savoir sur la tomate bleue en 5 questions

Si vous aimez faire des salades d'été multicolores, vous connaissez sans doute l'existence des tomates rouges, jaunes, vertes ou même noires. Mais avez-vous entendu parler des variétés de tomates bleues  Nous vous proposons de découvrir l'étonnante tomate bleue en 5 questions.


1- Cette tomate est-elle vraiment bleue ?

La variété qui a lancé la mode des tomates bleues est appelée Osu blue. Il faut toutefois préciser que, lorsqu'ils arrivent à maturité, les fruits de cette variété ne sont pas bleu ciel mais plutôt d'un indigo presque noir…
Les tomates bleues présentent des nuances de vert et de violet foncé lorsqu'elles sont jeunes et virent au rouge et à l'indigo lorsqu'elles sont mûres. Seules les parties du fruit exposées aux rayons du soleil deviennent bleues.
Quant à leur chair, elle est verte avant maturité et prend une teinte rouge, rose foncé ou jaune selon la variété.
À noter : la tomate bleue ne doit pas être confondue avec la tomate noire. Les variétés bleues se distinguent des tomates noires comme la Noire de Crimée par leur teneur en anthocyanes, des antioxydants également présents dans les myrtilles et les baies de cassis par exemple.
Les tomates noires, en revanche, doivent leur couleur rouge sombre à violet à d'autres pigments appelés lycopènes.

2- Quelle est l'origine de la tomate bleue ?

La première variété de tomate bleue appelée Osu blue a été obtenue par croisements en 2004 par Jim Myers, un professeur à l'université d'Oregon aux États-Unis.
Pour obtenir des fruits à l'épiderme bleuté, ce professeur a opéré des pollinisations croisées entre des tomates domestiques et une espèce péruvienne sauvage de la famille des Solanacées, dont les fruits sont riches en anthocyanes mais hélas insipides.
Il a ainsi obtenu une tomate cocktail produisant des grappes de 6 à 8 fruits ronds d'environ 5 cm de diamètre et l'a baptisée OSU (pour Oregon Student University).
Suite à ce premier essai, d'autres créateurs de variétés se sont emparés des semences d'Osu blue et ont fait à leur tour des croisements qui ont donné naissance à d'autres variétés de tomates bleues.

3- Quelles sont les différentes variétés de tomates bleues ?

Osu blue est une variété de tomates cocktail qui offre des fruits ronds de 5 cm de diamètre à la chair rouge rosé de saveur moyenne. Comme elle est issue d'un croisement avec une espèce sauvage, c'est une variété vigoureuse qui présente une bonne rusticité et une bonne résistance aux maladies.
Une autre variété de tomates cocktail bleues est l’Indigo Apple. Elle donne des fruits ronds à la chair rouge et juteuse.
Si vous cherchez de plus grosses tomates à cultiver dans votre potager tournez-vous plutôt vers les variétés :
Indigo Blue Beauty qui donne des fruits un peu aplatis et côtelés de 120 à 250 g en moyenne. Leur chair est rose, juteuse et bien goûteuse.
Indigo Blue Green Zebra qui est issue d'un croisement avec la Green Zebra. Elle donne des fruits mi-verts mi-violets à la chair verte et à la saveur douce.
Notez enfin qu'il existe des tomates cerises bleues comme :
Indigo Bosque Blue à la chair rouge foncé bien sucrée
Indigo Clackamas Blueberry à la chair rouge vif savoureuse.
Vous pouvez acheter des graines de ces variétés bleues et bien plus encore sur le site de l’association Kokopelli (voir le lien ci-dessous).

4- Quel est l'intérêt de cultiver la tomate bleue ?

Il peut sembler un peu vain de cultiver des tomates bleues au potager quand on a déjà l'embarras du choix entre de nombreuses variétés reconnues pour leur productivité et leurs qualités gustatives.
Les jardiniers plébiscitent généralement la tomate Cœur de bœuf pour sa forte teneur en sucre ainsi que la savoureuse tomate Marmande et la Saint-Pierre très productive.
Même si ces variétés rouges figurent indéniablement parmi les meilleures variétés de tomates, cela ne vous empêche pas de cultiver des variétés d'autres couleurs comme la Green Zebra et la tomate ananas pour mettre de la couleur dans vos plats et dans vos salades composées estivales !
À ce jeu des couleurs, la tomate bleue n'a pas son pareil pour surprendre vos convives. Si vous voulez que la peau des fruits bleuisse, vous devez simplement installer votre pied de tomate en plein soleil. Pensez aussi à couper quelques feuilles pour que les rayons UV pénètrent jusqu'aux fruits et stimulent la production des anthocyanes.
Mais leur couleur étonnante n'est pas la seule bonne raison de cultiver des tomates bleues ! Comme nous vous l'expliquions plus haut, la parenté de ces tomates avec une espèce sauvage leur confère une bonne résistance au froid et aux maladies.
Enfin, grâce à leur teneur importante en anthocyanes, ces tomates sont bonnes pour la santé ! Elles sont riches en antioxydants même si elles ne contiennent pas autant de pigments bleus que le cassis par exemple.

5- Quand la tomate bleue est-elle mûre ?

Avec les variétés de tomates aux couleurs insolites, il n'est pas toujours facile de savoir quand les fruits sont mûrs. Or, il est très important de cueillir les tomates bleues à pleine maturité pour pouvoir apprécier leur goût.
Pour les récolter au bon moment, observez les zones les plus foncées sur leur peau. La tomate bleue est mûre quand ses zones de couleur noir brillant virent au pourpre mat.
Comme cette variété est plutôt tardive, la première récolte survient en général au début du mois d'août et la production se poursuit quand d'autres variétés de tomates ont déjà fini de fructifier.

Date de création : 2023-02-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024