Salvia microphylla : tout savoir sur la sauge à petites feuilles en 5 questions

Si vous cherchez un petit arbuste décoratif et facile à vivre pour illuminer votre jardin de fleurs en été, pensez à la Salvia microphylla ! Cette plante aussi appelée sauge à petites feuilles ou sauge de Graham peut être installée en massif, en pleine terre et en pot, dans un grand bac. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette plante en 5 questions.


1- À quoi ressemble-t-elle ?

Il ne faut pas confondre la sauge à petites feuilles avec la sauge officinale cultivée au potager comme plante médicinale et aromatique.
Bien qu'elle appartienne à la même famille botanique, la Salvia microphylla est une sauge décorative produisant de nombreuses petites fleurs de couleur blanche, rouge ou rose ou même bicolores.
Cette plante vivace de la famille des Lamiacées se présente comme un petit arbrisseau avec des rameaux dressés de 80 cm à 1,20 m de hauteur.
Comme son nom l'indique, cette plante a de petites feuilles ovales vert foncé qui dégagent une odeur caractéristique de sauge quand on les froisse. Son feuillage est persistant.

2- Quand fleurit-elle ?

Le principal intérêt de la sauge à petites feuilles réside dans sa floraison colorée.
Ses nombreuses petites fleurs aux couleurs vives illumineront vos massifs, vos bordures et tous les lieux ensoleillés de votre jardin.
La Salvia microphylla fleurit en été, du mois de mai-juin jusqu'aux premières gelées.

3- Comment la cultiver ?

La sauge à petites feuilles apprécie une exposition chaude et ensoleillée à l'abri du vent.
La plante arrête son développement en dessous de 5°C et a besoin d'être protégée au niveau de la souche en cas de fortes gelées.
Salvia microphylla accepte tout type de sol, même calcaire, sec et pauvre, à condition qu'il soit bien drainé.
Cette plante de culture facile peut être plantée en pleine terre dans une rocaille, une bordure ou un massif par exemple. Elle peut aussi être cultivée dans un pot ou un bac, à condition que le volume du contenant soit suffisamment grand.
Cette sauge décorative résiste très bien aux maladies et aux parasites. L'entretien se limite à rabattre la plante en automne dans les régions froides et à pailler sa souche pour la protéger des gelées.
Dans les régions aux hivers plus doux, il vous suffira de tailler les extrémités des branches au mois d'avril. Il est cependant recommandé de rabattre totalement la plante tous les 5 ans environ.

4- Comment la multiplier ?

La sauge à petites feuilles se multiplie facilement par bouturage des jeunes pousses au printemps ou des tiges aoûtées, jusqu’en septembre.
Une fois que vos plants auront produit des racines, vous pourrez les repiquer en pleine terre au mois de mai de l'année suivante.
Veillez simplement à enrichir le sol avec du compost et à espacer vos plants de 70 à 80 cm au moment de la plantation.
La première année suivant la plantation, il vous suffira d'arroser avec parcimonie et de pailler. Attention aux excès d'arrosage qui peuvent faire pourrir la plante.

5- Quelles sont les plus belles variétés ?

Il existe de nombreuses variétés horticoles de Salvia microphylla.
Cette sauge décorative originaire du Mexique est principalement cultivée pour ses fleurs même si elle est comestible.
Les coloris des fleurs vont du blanc au rouge en passant par diverses nuances de rose. Vous aurez donc l’embarras du choix entre :
• la variété 'Trebah' de couleur blanche
• la variété 'Trelissick' de couleur rose
• la variété 'Kew Red' de couleur fuchsia
• la variété 'Newby Hall' de couleur rouge
• la variété 'Hot Lips' aux fleurs bicolores

Date de création : 2022-08-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024