Sapin de Noël : 5 conseils pour garder un sapin bien vert

Chaque année, c'est le même dilemme : faut-il acheter son sapin de Noël à l'avance pour en profiter plus longtemps ou bien le décorer au dernier moment afin qu'il reste bien vert avec ses épines  Si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible votre arbre de Noël, voici 5 conseils pour garder un sapin bien vert.


1- Choisissez bien son emplacement

La règle numéro 1 à connaître pour garder un sapin de Noël bien vert est de choisir avec soin son emplacement dans la maison.
Réservez-lui une place à l'écart des sources de chaleur avant même d'aller acheter votre sapin !
En effet, si vous le dressez près d'un radiateur ou d'une cheminée par exemple, vous êtes sûr que l'arbre va se dessécher en un rien de temps.
Placez-le de préférence dans une pièce qui reste fraîche ou, si vous le pouvez, dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Si vous le pouvez également, baissez de quelques degrés le thermostat du chauffage dans la pièce où se trouve le sapin de Noël.
Autres petits conseils de bon sens, évitez de l'installer :
• derrière une baie vitrée où le soleil direct pourrait le dessécher
• dans les zones de passage où l'arbre risque d'être régulièrement bousculé.

2- Choisissez bien la variété

Le choix du sapin est une affaire de goût mais aussi de budget. Les différentes variétés proposées à la vente n'affichent pas le même prix mais n'ont pas non plus la même longévité une fois l’arbre installé dans la maison.
Si vous faites l'acquisition d'un sapin de Nordmann qui est le plus cher, votre arbre tiendra facilement pendant un mois.
Si vous optez pour un sapin Nobilis, attendez la mi-décembre avant d'en faire l'acquisition car il est moins résistant.
Si vous préférez un épicéa, attendez le dernier moment avant de l'installer chez vous et le décorer, sans quoi il perdra rapidement ses aiguilles.

3- Pensez à l'arroser avant de le décorer

Même si votre sapin a été coupé, vous pouvez vous en occuper comme d'une plante d'intérieur, du moins tant que vous ne l'avez pas encore décoré.
Placez son pied dans une coupelle et arrosez-le ! Vous serez surpris de découvrir qu'il peut boire un à deux litres d'eau chaque jour.
Pensez aussi à brumiser ses branchages tant que l'arbre n'est pas encore décoré.
Ces gestes que l'on réserve habituellement aux plantes vertes et autres plantes d'intérieur sont un bon moyen de prévenir le dessèchement prématuré de votre sapin de Noël.

4- Évitez la neige artificielle

Même si la neige artificielle est jolie, elle a pour inconvénient majeur d'assécher les branches des sapins de Noël vivants.
C'est pourquoi il vaut mieux éviter de parer votre sapin de Noël de fausse neige si vous voulez qu'il dure plus longtemps.
Méfiez-vous aussi des guirlandes électriques anciennes dont les ampoules chauffent. Préférez les modèles de guirlandes de Noël plus récents utilisant des ampoules LED qui ne chauffent pas.

5- Optez pour un sapin en pot

Enfin, la meilleure solution pour que votre sapin de Noël dure encore plus longtemps, c'est-à-dire plusieurs années, est de faire l'acquisition d'un sapin en pot.
Si vous voulez en profiter pendant de nombreux Noëls, vous devez replanter votre arbre dans un pot deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté et l'arroser un peu tous les jours.
L'idéal est de pulvériser ses branches et d'attendre le dernier moment pour le rentrer à l'intérieur et le décorer.
Une fois les fêtes terminées, pensez à le replacer à l'extérieur, dans votre jardin ou sur votre balcon, pour qu'il continue de vivre sa vie et de grandir.
Vous pourrez le décorer à nouveau, de préférence en le laissant à l'extérieur, le Noël suivant.
Cette solution, plus chère au moment de l'achat, est plus économique à long terme et surtout plus écologique. À condition d’avoir la main verte, c'est le meilleur moyen pour conserver son sapin de Noël… sur plusieurs années.

Date de création : 2021-12-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022