Tacca chantrieri ou plante chauve-souris : une fleur effrayante

La plante tropicale appelée Tacca chantrieri ou plante chauve-souris n'est pas de celles qu'on offrirait spontanément, sauf peut-être à l'occasion d'Halloween ! Son inflorescence d'un violet presque noir rappelle la forme d'une chauve-souris et est entourée d'étranges filaments. Certains la trouveront magnifique et d'autres sinistre voire effrayante, mais une chose est sûre : si vous la cultivez chez vous, elle ne laissera personne indifférent !


Présentation de cette plante

Tacca chantrieri, aussi surnommée fleur chauve-souris ou plante chauve-souris, est une plante herbacée vivace originaire des pays tropicaux.
Elle est très courante en Birmanie et en Thaïlande et pousse spontanément dans les forêts pluviales d'Asie du Sud-Est
Elle se caractérise par une absence de tige et un grand feuillage : ces feuilles, vertes, ovales et brillantes peuvent dépasser les 60 centimètres de long !
Mais la partie la plus remarquable de la plante est son inflorescence qui lui a valu le nom de bat flower en anglais. De fait, ces étranges fleurs d'un pourpre sombre entourées de longs filaments rappellent la forme et la couleur d'une... chauve-souris !

Conseils de culture

Le Tacca chantrieri est une plante tropicale dont la culture est délicate.
Elle a besoin de chaleur et d'un taux d'humidité constant pour prospérer. Dans l'idéal, il faudrait la cultiver dans une véranda chauffée ou une serre chaude avec beaucoup de lumière et d'humidité.
En appartement, il est possible de la cultiver sur des plateaux de pouzzolane à condition de lui fournir un emplacement très lumineux, sans soleil direct ni courant d'air.
La température ne doit jamais descendre en dessous de 15°C.
Cette plante a besoin d'un sol bien drainé, à base de sable, de matières fibreuses et d'écorce.

Conseils d'entretien

Le Tacca chantrieri doit être arrosé régulièrement pendant la belle saison : veillez à ce que le mélange ne sèche jamais sur plus de 3 cm en surface.
Ajoutez un peu d'engrais pour Plantes vertes dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours.
En hiver, réduisez légèrement les arrosages, sauf si vous avez installé votre plante chauve-souris dans une serre chauffée. Arrêtez les apports d'engrais.
A noter : si l'humidité ambiante est insuffisante, cette plante peut être victime d'attaques d'araignées rouges.
Rempotez-la tous les trois ans environ, au printemps, pour supprimer les rhizomes abîmés et fournir à votre plante un nouveau substrat.
Vous pourrez alors multiplier la plante en divisant les rhizomes sains et en les rempotant dans d'autres pots.
A noter : cette plante bizarre, digne de figurer dans le manoir de Dracula ou de la famille Adams, ne plaît pas toujours... Mais elle rencontre de plus en plus de succès dans les compositions florales commercialisées à l'occasion de Halloween bien sûr !

Date de création : 2015-11-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024