Comment détartrer le pommeau de douche ?
Le calcaire se dépose partout dans la salle de bain en particulier sur les parois de la cabine de douche et sur la robinetterie. Ces dépôts de tartre sont particulièrement problématiques au niveau du pommeau de douche car ils finissent par boucher les trous et par empêcher l'écoulement de l'eau.
Notre premier conseil pour entretenir la salle de bain consiste à détartrer le pommeau de douche avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un anti-calcaire naturel bien connu des adeptes du ménage bio …
Mais encore faut-il bien le doser et bien l'appliquer pour obtenir un résultat optimal ! L'astuce à connaître est d'utiliser un sac congélation en plastique rempli d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc à parts égales.
Faites tremper le pommeau de douche dans ce mélange anti-calcaire en maintenant le sac autour du pommeau à l'aide d'un élastique. Laissez agir pendant au moins une heure avant de rincer.
Comment nettoyer le calcaire sur une cabine de douche ?
Que vous possédiez une cabine de douche en verre ou en plastique, les traces de calcaire qui salissent les parois sont probablement votre principal problème. Même quand on utilise une raclette pour enlever les gouttes d'eau au quotidien, des traces et des dépôts blancs finissent toujours par apparaître, en particulier si l'eau est très calcaire dans votre région.
Plutôt que d'utiliser un produit anti-calcaire à la composition chimique, vous pouvez essayer une astuce utilisée par les équipes de nettoyage des grands hôtels. Elle consiste à vaporiser sur les parois de la douche un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.
En pratique, vous pouvez nettoyer votre cabine de douche en 5 étapes :
1- Versez 30 ml de liquide vaisselle et 30 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur.
2- Pulvérisez ce mélange sur les parois des deux côtés, à l'intérieur et à l'extérieur.
3- Nettoyez avec une éponge.
4- Rincez.
5- Séchez avec un chiffon propre.
À noter : pour obtenir un résultat encore plus brillant, vous pouvez ajouter à votre mélange anti-calcaire fait maison un peu de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.
Comment enlever les traces de calcaire tenaces ?
Si vous devez nettoyer une cabine de douche très entartrée, utilisez une autre astuce anti-calcaire encore plus radicale : le vinaigre chaud !
Faites chauffer un litre de vinaigre blanc dans une grande casserole. Lorsqu'il est chaud, versez prudemment ce liquide sur les parois de la douche et laissez poser pendant 20 minutes.
Mélangez un litre et demi d'eau tiède avec le jus d'un citron. Au bout de 20 minutes, utilisez ce mélange pour nettoyer les parois de la douche à l'aide d'une éponge.
Pour finir, aérez la salle de bain car l'odeur du vinaigre chaud est assez forte et peut incommoder certaines personnes.
Comment faire briller la robinetterie ?
Le mélange de liquide vaisselle et de vinaigre est un anti-calcaire magique. Vous pouvez non seulement utiliser cette astuce pour nettoyer votre cabine de douche mais aussi pour faire briller la robinetterie et pour nettoyer les surfaces carrelées.
Il suffit de vaporiser ce nettoyant fait maison sur les robinets puis de les essuyer avec un chiffon microfibre pour que tout brille. Pour nettoyer les murs carrelés de votre salle de bain, c'est encore plus simple : on vaporise, on rince et c'est propre !