La douche à l'italienne : guide pratique

Esthétique et très pratique, la douche à l'italienne revient en force dans les salles de bains. Mais ce choix est-il toujours le bon Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette installation avant de suivre cette nouvelle tendance.


De quoi s'agit-il ?

On parle de douche à l'italienne pour une douche de plain-pied sans receveur apparent ni rebords. L'évacuation des eaux usées se fait grâce à l’inclinaison du sol.
Le système de récupération d’eau est intégré directement dans la dalle, ce qui offre un espace douche dans la continuité du sol de la salle de bains : pratique, n'est-ce pas

Comment l'installer ?

L'évacuation des eaux devant se faire à la verticale, une douche à l'italienne est plus simple à installer dans un habitat neuf.
Sa pose est plus compliquée en cas de rénovation, en particulier dans les logements anciens. Pour ce type d'installation, il faut en effet disposer d'une certaine profondeur de dalle (6 à 8 cm minimum).
Il est également possible de rehausser la dalle, mais cela nécessite de gros travaux et donne un résultat final moins esthétique.
Dans le cas d'une douche maçonnée, il faut prévoir une pente de 2% par mètre pour assurer l'évacuation des eaux usées. Il existe aussi des bacs à carreler prêts à poser. Dans tous les cas, l’étanchéité de ce type de douches doit être parfaite.

Combien ça coûte ?

Suivre la tendance de la douche à l'italienne a un prix : il faut compter environ 1000€, sans le carrelage ni la robinetterie.
Ce budget inclut le bac prêt à carreler, les fournitures, les raccords et la pose.
Or, le carrelage et la robinetterie peuvent très vite faire grimper la facture.

Quels avantages ?

Si la douche à l'italienne plaît autant, malgré son prix et les éventuels travaux à effectuer, c'est qu'elle a plusieurs avantages.
Voici les principaux points forts de ce type de douche :
1- elle est très pratique en particulier pour les personnes âgées ou handicapées puisqu'il n’y a aucune marche à enjamber au niveau de l’entrée de la douche
2- elle est très esthétique car elle se fond dans le décor de votre salle de bains et autorise toutes sortes de créations (matériaux, couleurs, formes)
3- elle est confortable car elle n'a pas d'autres limites de taille que celles de votre salle de bains : si vous disposez d'espace, à vous la douche version XXL !
4- elle est facile à entretenir car ses surfaces planes sont plus simples à nettoyer qu'un bac de douche classique.

Date de création : 2014-06-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019