La vasque, nouvel élément design de la salle de bain

Une vasque, qui allie qualités esthétiques et fonctionnalité, est un élément indispensable pour personnaliser la décoration de sa salle de bain. Les vasques se déclinent désormais en une variété quasi infinie de formes, de matières et de couleurs pour suivre au plus près les différentes tendances.


La vasque dans tous ses états

En matière de vasque, l’imagination des designers ne connaît pas de limites.
On trouve en effet aujourd’hui des vasques de forme ronde, carrée, ovale ou conique, qui se déclinent dans les matériaux les plus divers et dans une large palette de coloris.
Les nouveaux matériaux de synthèse, faciles à travailler, permettent aux fabricants de réaliser des modèles aux lignes épurées et aux formes toujours plus originales.
Les vasques, qui adoptent des formes anciennes aussi bien que modernes, s’invitent dans toutes les salles de bain et vous permettront de créer, selon vos préférences, une ambiance rétro ou un style design très épuré.

Une large gamme de matériaux

Une très grande variété des matières est utilisée pour créer des vasques à la fois belles et fonctionnelles.
Les principaux matériaux sont la porcelaine, l'acrylique, l'inox, le verre et la résine de synthèse, mais l’on peut aussi trouver des modèles en terre cuite, brute ou émaillée, en bronze, en marbre de Carrare et en fonte émaillée.
- La porcelaine émaillée, qui se décline en de nombreuses couleurs, a pour avantages de maintenir longtemps la chaleur et d’être facile à entretenir.
- Une vasque en inox ne permet pas de nombreuses formes et coloris.
Cette matière est difficile à entretenir, mais elle est légère et résistante et possède une beauté froide inimitable.
- L’acrylique se décline en une large palette de couleurs et est facile à entretenir.
- La résine de synthèse, douce au toucher, se nettoie tout simplement à l'eau savonneuse.

Comment la poser ?

On distingue trois types de vasques : les vasques à encastrer par le dessus, celles à encastrer par le dessous et celles, très tendance, à poser.
Les vasques à encastrer par le dessus s’installent par le dessus d'un plan de toilette ou d'un meuble de salle de bains préalablement découpé.
Le rebord de la vasque reste surélevé par rapport à la surface du plan.
Ce modèle simple à poser s’adapte aux plans en bois traité, aux surfaces carrelées et aux matériaux de synthèse.
La pose des vasques à encastrer par le dessous est plus complexe et doit être réalisée minutieusement pour assurer une étanchéité parfaite.
Le rebord est alors très discret ou invisible.
Pour les vasques à poser, un simple trou dans le support suffit pour assurer l’évacuation.
Il est important d’installer la robinetterie de telle manière que le jet d’eau soit bien orienté vers le centre de la vasque.

Date de création : 2007-10-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024