Le débouchage des canalisations : conseils et astuces

Une canalisation bouchée est un problème de plomberie très courant. La lenteur de l’écoulement des eaux est le premier signe qui doit vous alerter. Avant de faire appel à un professionnel, voici quelques conseils et astuces à essayer pour le débouchage des canalisations.


Verser de l'eau bouillante

Le plus souvent, les bouchons dans les canalisations sont causés par l’accumulation de restes alimentaires et de cheveux mêlés avec du savon.
La méthode la plus simple pour le débouchage des canalisations consiste donc à verser dans son lavabo ou dans son évier une casserole d'eau bouillante.
Si le bouchon n’est pas trop important, l'eau chaude dilue le savon et permet d’évacuer les résidus accumulés.

Utiliser des méthodes mécaniques

L’une des techniques de débouchage des canalisations les plus connues est la ventouse. Bien qu’elle permette de débloquer certains bouchons, cette méthode n’est pas toujours efficace.
Quand la ventouse ne suffit pas, il existe deux autres solutions mécaniques pour déboucher une canalisation :
démonter le culot du siphon, situé sous l'évier ou le lavabo, afin de retirer les saletés
utiliser un furet.
Un furet est une longue tige métallique flexible dont l'extrémité est garnie de brosses ou de pointes. Pour déboucher les canalisations, on enfonce progressivement cet outil dans la canalisation et on le fait tourner sur lui-même dès que l’on rencontre un obstacle.
Les furets sont souvent munis d'une manivelle pour les faire tourner plus facilement.
Ce mouvement de rotation permet de désagréger les bouchons.

Utiliser des méthodes chimiques

Il existe dans le commerce plusieurs produits chimiques destinés au débouchage des canalisations. Ces produits à base de soude caustique ou d’acide sulfurique doivent être maniés avec précaution car ils sont très agressifs et dangereux.
Si vous préférez les méthodes plus naturelles, vous pouvez essayer la recette suivante :
- mélangez dans un verre de cuisine du bicarbonate de soude et du sel à parts égales
- versez dans la canalisation
- versez par-dessus un verre de vinaigre blanc
- fermez le siphon et laissez agir 30 minutes
- rincez à l'eau bouillante.
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre crée une réaction chimique qui forme de la mousse.
Pour prévenir la formation de bouchons dans les canalisations, évitez de faire passer dans l’évier ou le lavabo des cheveux ou des restes alimentaires. Vous pouvez notamment équiper le trou de votre évier d’une grille pour retenir les saletés susceptibles de le boucher.

Date de création : 2010-02-05
Auteur :

9 Avis note 4

Bonne astuce de grand mère effectivement mais elle reste provisoire. Si vos canalisations se bouchent régulièrement c'est qu'elles se sont encrassées au fil du temps. Vous n'y pouvez rien, c'est comme ça. C'est tout simple et mécanique, les matières se déposent et réduisent le diamètre de la canalisation affaiblissant leur pouvoir d'évacuation jour après jour.
Alors oui , déboucher avec de l'eau bouillante + vinaigre et bicarbonate est une solution, mais seulement provisoire. Au moins elle reste naturelle car on utilise pas toute une batterie de produits chimique nocif pour votre santé et pour l'environnement.
Pour ne plus etre affecté par ce problème, il n'y a qu'une seule solution . Faire appel à une entreprise de d'assainissement (pas un plombier, il n'est pas équipé pour) qui réalisera un curage voir un hydrocurage de la canalisation afin de redonner à la canalisation sont diamètre initial.

L'astuce de l'eau bouillante est indétrônable ! Votre eau bouillante va décoller toute les graisses stocker dans vos tuyaux très facilement. Consultez le blog Debouchage Canalisation

La méthode bicarbonate + sel + vinaigre blanc à fonctionné pour mon lavabo. Enfin un truc qui fonctionne. Cela faisait plusieurs mois que mon lavabo été bouché, l'eau s'écoulé mais très très doucement, j'ai essayé plusieurs produits acheté en grande surface ou même quincaillerie mais rien n'y faisait. Je suis ravi qu'enfin mon lavabo soit débouché.

merci 172 franck depuis dejas qques jours je me batais avec mon evier pour arriver a le deboucher et grace a toi youpi c'est debouché en qques secondes

Bonsoir
J'avais tout essayé : chimique, aspirateur, furet.
Il ne me restait plus qu'à appeler un plombier ... mais une bonne requête sur Internet et j'ai trouvé ceci :
http://www.youtube.com/watch v=Sb8oc7wpDb0
Bon ! Une arnaque de plus me suis-je dis. J'ai quand même commandé ce fameux Debouche-Tout (sur ce site entre autre : http://www.facileandco.com/cuisine/debouche-tout/debouche-tout.html. Mais il y en a d'autres. je vous laisse chercher)
En 30 secondes (après 10 minutes d'installation du système sur la robinetterie avec les bons raccords), mon évier double-vasque était totalement nettoyé.
Cela faisait plus d'une semaine que je bataillais. Je n'ai aucune action dans cette société et vous recommande vivement ce produit. Attention ceci n'est pas adapté pour déboucher les WC, mais pour les éviers de SDB et Cuisine : c'est le top.
Bonne continuation à vous.

après essais divers infructueux chimique , furet etc ... car c'était un petit coude très mal placé où se nichée le ' gros ' bouchon ... je me suis réveillé la nuit avec une autre idée : ) l'aspirateur ! dans un regard à 20 cm du fameux coude j'ai mis le tuyaux d'aspirateur , calfeutré avec du gros scotch et mis en route l'aspirateur ... au bout d'une quinzaine de seconde tout c'est mis à trembler ... l'aspiration de 650 g de m... ( j'ai pesé car surpris par l'ampleur de la chose et ça remontait de loin si j'en crois les bruits divers : ) PS : évitez comme moi d'utiliser l'aspi de votre femme car le tuyau etc après est dans un état pas possible ... plus de temps à le nettoyer qu'à déboucher la canalisation ... ça ne doit pas marcher partout mais quand ça marche c'est diablement efficace et ça ne coute rien : )

tout d'abord bonjour! je trouve ce très génial en ce sens qu'il donne des conseils à tout ses membres qui sont dans le besoin et pour je vous attribu une note de 15/20 pas mal non?

J'ai bidouillé un truc après un passage de furet inefficace. J'ai utilisé du tube plastique rigide blanc de diamètre 4 / 5 mm qui est utilisé pour le raccordement des frigos américains qui ont une arrivée d'eau pour faire les glaçons. On trouve ceci chez les vendeurs de pièces détachées pour l'électroménager.
J'ai coupé 6 cm de tuyau d'arrosage qui rentre à force dans le robinet de la cuisine. A l'autre bout, j'ai rentré à force un bouchon type bouchon plastique pour les bouteilles de vin, puis percé dedans un trou pour rentrer le tuyau blanc. J'ai collé tout cela à l'Araldite. On fixe le tuyau d'arrosage au robinet avec un collier Serflex. On démonte le siphon de l'évier et on rentre le tuyau dans la canalisation. On ouvre le robinet d'eau chaude et on remue le tuyau dans la canalisation. On laisse l'eau couler 5 à 10 minute, ce qui ramollit les salissures présentes dans le tuyau. Puis, on re - remue le tuyau dans la canalisation. Ca a très bien marché pour moi. De plus, comme j'ai un regard extérieur, je pouvais voir les morceaux divers de lessive, bouts de trucs divers et variés sortir de la canalisation.
Bonne chance
Jean Louis

Doit on , lorsque l'on passe le furet , récupérer au bout de celui les résidus de la canalisation
Est ce le résultat du succès de l'opération
En effet j'ai passé le furet dans ma canalisation obstruée , ( 5 M de longueur en tout ) , j'ai bien senti que le furet passait à un moment dans un endroit spongieux ( je faisait tourné le furet sur lui même ), j'ai récupéré mon furet sale mais avec rien au bout.
ET mon évier est toujours bouché ... Qu'ai je mal fait selon vous
Merci pour votre réponse !

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019