Aménager une bibliothèque : 5 idées pour les petits espaces

Vous êtes un grand lecteur de romans et/ou de bandes-dessinées et vous rêvez d'installer une bibliothèque chez vous Les solutions pour aménager une bibliothèque sur-mesure sont plus nombreuses que vous l'imaginez, y compris dans les petits espaces. Loin de se limiter à un simple rangement, ce meuble peut aussi apporter une touche d'originalité à votre intérieur. Voici 5 idées sympas et faciles à mettre en oeuvre dans un espace restreint.


1- Installez de simples étagères

Quand on évoque une bibliothèque murale, on imagine souvent des rayonnages de livres occupant tout un pan de mur dans le salon...
Pourtant, il n'est pas nécessaire de disposer d'un aussi grand espace pour se créer un coin lecture pratique et cosy.
Si vous habitez un studio ou un petit appartement, trois ou quatre étagères peuvent suffire à accueillir vos oeuvres préférées et vos lectures du moment.



Rien ne vous oblige d'ailleurs à les installer dans la pièce à vivre car les bibliothèques peuvent se nicher un peu partout : dans une chambre, dans un couloir etc.
N'hésitez pas à installer vos étagères dans un recoin inutilisé ! Créer des rayonnages est un excellent moyen de tirer parti de chaque renfoncement de son logement et de décorer ces espaces inexploités (par exemple en soupente ou sous un escalier).

2- Amusez-vous avec des caissons

Une autre solution pour aménager une bibliothèque dans un petit espace consiste à utiliser des caissons de forme carrée et/ou rectangulaire.
Il suffit de les empiler comme des cubes (en les décalant légèrement) ou de les poser "en escalier" pour créer un rangement à la fois pratique et très décoratif.
Adaptez la disposition des caissons à l'espace disponible sur votre mur et amusez-vous !
Essayez plusieurs formes de caissons et plusieurs agencements : les possibilités de combinaisons sont très nombreuses.



3- Utilisez ce meuble comme séparateur de pièce

Si vous disposez d'une pièce à vivre assez vaste où les espaces ne sont pas clairement délimités, vous pouvez aussi utiliser votre bibliothèque en guise de séparation.
Vous pourrez par exemple l'installer :
=> entre la partie salon et la salle à manger
=> entre l'entrée et le salon
=> entre la salle à manger et le coin bureau ou lecture
Pour mettre en oeuvre cette solution, il vous suffira de dénicher dans les magasins de meubles ou dans une brocante un meuble pas trop haut (une hauteur d'un mètre peut suffire) offrant des rayonnages.



Non seulement vous pourrez y ranger vos livres, mais vous aurez aussi un moyen simple de structurer l'espace sans ajouter de cloison.

4- Encadrez une fenêtre de livres

Une autre solution astucieuse pour aménager une bibliothèque dans un petit espace consiste à habiller une fenêtre en l'encadrant d'étagères.
Pour que le résultat soit réussi et n'étouffe pas l'espace, il est conseillé de peindre en blanc les murs, la fenêtre et les étagères.
Cette teinte claire et cette harmonie de couleur permet de rendre ce "coin bibliothèque" plus lumineux et plus agréable à l'oeil.



A noter : la même disposition peut aussi être utilisée dans une chambre à coucher. Pour gagner de la place, on peut installer la bibliothèque autour de la tête de lit

5- Rangez vos livres dans une niche

Enfin, si vous avez la chance de disposer d'une niche dans votre salon ou votre chambre à coucher n'hésitez pas à la transformer en petite bibliothèque !
Il suffit d'y aménager quelques étagères, en bois clair ou en verre, et le tour est joué !
Ces bibliothèques nichées à l'intérieur du mur sont du plus bel effet dans les petits espaces.
Elles se font alors discètes et peuvent s'inviter dans différentes pièces, par exemple près de votre lit ou de votre bureau ...



Date de création : 2019-04-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019