La machine à traire : histoire d'une invention

L'apparition de la machine à traire dans la deuxième moitié du XIXe siècle a permis un important gain de temps et d’argent en remplaçant la traite manuelle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.


Présentation

La machine à traire, aussi appelée trayeuse, est un appareil utilisé en élevage laitier afin d'effectuer la traite mécanique des animaux, tels que les vaches, chèvres et brebis.
L’élément essentiel de ce système est un gobelet trayeur qui est appliqué sur le trayon des vaches et qui imite la succion exercée par le veau.
Dans cet équipement, les pulsations du gobelet trayeur sont obtenues grâce à un pulsateur.
Le gobelet trayeur alterne des phases de succion (grâce à une pompe à vide) et des phases de massage du pis.

La première machine à traire

Au XIXe siècle, plusieurs inventeurs ont tenté de mettre au point un système permettant d’automatiser la traite des vaches. La méthode de l'aspiration, s'inspirant de la succion du petit veau, s’est alors avérée la plus efficace pour remplacer la traite à la main.
Une première machine à traire, très différente de celle qu'on utilise aujourd'hui, a été inventée par l'Américain L.O. Colvin en 1862. S’il ne fut pas le premier à en avoir l'idée, il fut le premier à répandre son invention. Son invention, bien qu’imparfaite, a été largement commercialisée en Angleterre et aux Etats-Unis.

Les améliorations ultérieures

Jusqu'à la fin du XXe siècle, la machine à traire nécessitait la présence d'un opérateur humain pour laver les trayons de la vache et installer les gobelets trayeurs. Par la suite, le retrait des gobelets trayeurs s'est automatisé grâce à la détection de l'arrêt de descente de lait.
Le premier robot à traire le lait est apparu en Europe vers la fin des années 1980.
Dans les années 2000, des machines à traire entièrement automatisées ont vu le jour.
Ces robots de traite sont aujourd’hui capables d'alerter l'éleveur en cas de baisse suspecte de lactation d'une vache ou même d'analyser en temps réel la qualité du lait !

Date de création : 2010-03-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024