L'imprimante 3D : comment ça marche ?

On entend beaucoup parler d'imprimante 3D. Pour certains, cette innovation serait même une véritable révolution technologique. Grâce à ce type d'imprimante, il serait possible de créer n'importe quel objet en trois dimensions. Mais qu'en est-il vraiment ?


Comment ça marche ?

L'imprimante 3D permet de créer un objet en volume à partir d'un fichier informatique.
Cette machine, pilotée par un ordinateur, superpose des couches de plastique pour former un objet en trois dimensions.
A noter : contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette technologie n'est pas récente mais est déjà vieille de trente ans. Cependant, elle était jusqu'à présent réservée au secteur de l'industrie, qui l'utilisait pour réaliser rapidement des prototypes.

Quels avantages ?

Avec une imprimante 3D, il est théoriquement possible de fabriquer n'importe quel objet : des pièces de remplacement, des coques pour smartphone et même des prothèses ou des armes !
Une telle technologie ouvre donc de nombreuses perspectives, en particulier pour les inventeurs et les start-ups souhaitant lancer de nouveaux produits.
Plus qu'un simple effet de mode, l'impression 3D pourrait révolutionner la manière dont nous produisons des biens et remplacer à terme les technologies existantes.

Quels inconvénients ?

A ceux qui rêvent déjà d'un monde où les particuliers pourraient tout fabriquer chez eux, il faut toutefois préciser que cette révolution technologique n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain...
Il y a en effet plusieurs freins à l'adoption massive de l'imprimante 3D par les particuliers :
- le coût des imprimantes : environ 1000€ une machine de bonne qualité
- la vitesse : il faut 2h30 d'attente pour créer un objet simple comme un vase en plastique
- les matériaux imprimables : ces matériaux sont chers et peu variés (seules différentes sortes de plastique sont disponibles).
A noter : si vous voulez tester cette innovation sans vous ruiner, sachez que des imprimantes 3D sont mises à disposition dans certains Fab Lab (laboratoires de fabrication ouverts au public). Mais pour l'instant, les objets produits sont exclusivement en plastique et restent très basiques.

Date de création : 2015-02-11
Auteur :

1 Avis note 5

pensez bien à la prévention des risques des imprimantes 3D ! :
Risques chimiques : émissions de particules fines, de composés organiques volatils,
de gaz nocifs liés aux imprimantes 3D et à leurs différentes technologies.
Risques de brulures, de chocs électriques et d’incendie : la fonte du plastique
au moyen de la chaleur ou d’un laser exige beaucoup de chaleur et d’énergie électrique : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php rub=89&ssrub=206&dossid=573

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024