Le PET Scan : présentation et fonctionnement

Le PET Scan est un examen qui permet d’identifier des lésions tumorales ou de contrôler la réponse au traitement de certains cancers. Nous vous proposons de découvrir cette technique d’imagerie médicale qui révolutionne la prise en charge des cancers.


Une technique révolutionnaire

Le PET Scan est une technique d’imagerie médicale qui permet de déceler des tumeurs jusqu’alors invisibles. Cet examen permet donc un diagnostic plus précoce du cancer et des traitements mieux ciblés.
Grâce à cet examen indolore, les médecins peuvent avoir la confirmation d’un cancer sans avoir recours à la biopsie, un geste médical plus douloureux et risqué.
Cette technique améliore également l’efficacité des chimiothérapies. Elle permet de dresser une carte précise des parties lésées et de suivre leur évolution. Les médecins peuvent ainsi adapter le traitement si nécessaire, en changeant le produit de chimiothérapie ou en augmentant les doses.
A noter : cette technique est aussi utilisée en imagerie cérébrale pour révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive.

Comment ça marche ?

Le PET Scan est une technique d'imagerie dite "fonctionnelle". Tout comme la scintigraphie cet examen montre le fonctionnement d'un organe et non sa structure.
Le PET-Scan repose sur l'injection d'un traceur (généralement du 18 Fluoro Deoxy Glucose ou 18 FDG), dont le trajet dans l'organisme est détecté grâce à une caméra spéciale appelée caméra TEP.
A noter : la caméra TEP est un appareil qui ressemble à un scanner mais dont le fonctionnement est différent. L’abréviation "TEP" ou "PET" signifie "tomographie par émission de positons". Les caméras TEP permettent en effet de détecter les positons.
Pour simplifier, cet examen consiste à injecter du sucre radioactif dans le sang et à le détecter grâce au PetScan. Les cellules cancéreuses qui se nourrissent de beaucoup plus de sucre que les cellules normales apparaissent alors en couleurs sur les images.

Déroulement de l'examen

Lors d’un PET Scan, le patient doit être à jeun et au repos.
Il reçoit une injection de produit traceur par voie veineuse puis doit attendre environ une heure. Il s’allonge alors sur la table d'examen, qui coulisse à l'intérieur du "tube" de l’appareil comme pour un scanner.
L'examen dure entre 15 minutes et une heure et demie. Dans les heures qui suivent l'examen, il faut boire beaucoup.
Cet examen est indolore et sans effets secondaires. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas de glycémie élevée.
A noter : le PET Scan est un appareil très onéreux, dont il n’existe pas beaucoup d’exemplaires en France, mais le Plan cancer prévoit l'installation de nouvelles machines dans les années à venir.

Date de création : 2009-10-20
Auteur :

10 Avis note 4

Juste pour info, le PETscanner existe au Maroc depuis quelques années déjà.
Sur la ville de Casablanca , on en trouve un au CHU Ibn Rochd et un au centre de radiologie Anoual.
Il suffit juste de se renseigner.

J'ai subit cet examen le 20/12/2013 à l'hôpital Morvan à Brest pendant 101 minutes. Je n'aurai les résultats que quelques jours après auprès de mon médecin traitant.

Bonjour Khalid , pour les centres qui pratiquent le PET SCAN je peux vous recommander le centre René gauducheau ,service de médecine nucléaire Saint herblain Nantes Loire Atlantique Tél / 0033 2 40679935

merci pour l'information , et pour Khalid : la technologie tep scan existe au maroc clinique anwal casablanca ma mère va faire cet examen le mercredi prochain

Bonjour tout le monde,grand merçi pour cet article explicatif de la technologie pet-scan.Malheureusement cet instrument est inéxistant au Maroc et j aimerai bcp savoir les centres reconnus en France pour une telle pratique afin de les contatcter.(secteur public et surtout privé).Merçi d avance et bonne journée à vous tous.

Merci beaucoup pour ces informations très utiles.

Bonne explication du fonctionnement de l'appareil et du déroulé de l'examen.

TEP-SCAN : A savoir que cet examen est un peu angoissant mais INDOLORE !!!
Pour en avoir fait encore un hier 2Mai 2012 ......Compter 3 Hr , voir 4 Hr d'examen...Vous arrivez, on vous prends en charge en vous installant dans une toute petite pièce, on vous perfuse un produit sucré....Au 3/4 ou a la moitié de la perfusion passée, on vient vous injecter un autre produit...attention pas de panique, pendant que ce 2èm produit passe , on entend un bruit de la machine (comme le bruit d'une imprimante mais en un peu plus fort)...Une fois ce produit passé, on vous laisse dans cette petite pièce noire, pendant 1hr pour dormir ou vous reposer....Aucune douleur juste angoissant.
Après ce repos une infirmière vient vous chercher pour passer ce TEP, la machine est a peu près de la tailler du scanner, vous vous allongée sur le lit d'examen qui coulisse par va et vient à l'intérieur du tube, il ne faut absolument pas bouger du tout..Ce qui est le plus pénible !!! Surtout quand l'examen dure 25 à 30mm dans certain cas, comme le mien.
A bien noter , je pense que c'est important de le dire.....Lors de l'examen on vous demandera de mettre les bras derrière la tête, pendant toute la durée de l'examen, ce qui donne de fortes douleurs aux bras au bout d'un moment........Conseil : si vous ne pensez pas pouvoir tenir, demandez à les allonger le long du corps, ce qui est bien moins pénible !!! à ce moment la on vous mettra juste un gilet scratché..très pratique et suportable pour être sûr de ne pas bouger.
L'examen terminé vous retournez dans votre cabine et on vous demande d'attendre un petit instant, le temps de lecture rapide , a savoir si un examen complémentaire est necessaire ou non.
Voila une explication très détaillée, !!! Que j'aurai aimé avoir lors de mon premier TEP-Scan

un peu plus de détail ne nuirait pas, merci

explication simple qui m'est suffisante

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019