Le scanner médical : histoire d'une invention

Le scanner est un appareil d’imagerie médicale utilisé en cas de polytraumatisme majeur ou de traumatisme crânien ou encore pour apprécier la réponse au traitement de certains cancers. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette invention.


Présentation

Le scanner médical, aussi appelé tomodensitomètre ou CT-scan, utilise des rayons X qui balayent le patient dans différentes directions afin d’obtenir des images en coupe.
Les données obtenues sont traitées par un ordinateur qui recompose des vues en coupe des organes ou des vues en trois dimensions.
Avec cet appareil, l’irradiation est supérieure à celle d’une radiographie classique.
A noter : le Scanner ne doit pas être confondu avec le Pet scan un autre appareil d’imagerie médicale qui nécessite l'injection préalable d'un traceur radiographique. Le Pet scan mesure la diffusion de ce traceur dans le corps.

Histoire du scanner médical

Le premier Scanner médical à rayons X a été mis au point en 1972 par le chercheur britannique Godfrey Newbold Hounsfield, d'après les travaux publiés quelques années auparavant par le physicien américain Allan MacLeod Cormack.
Ces deux savants ont obtenu le Prix Nobel de médecine en 1979 pour la mise au point de cette technique appelée tomodensitométrie.
En effet, le Scanner reconstitue l'image du corps en mesurant la densité des rayonnements X à travers le corps humain.
Les premiers prototypes de tomodensitomètre permettaient de visualiser uniquement le cerveau au moyen d'une série de capteurs disposés en arc de cercle autour de la tête. Avec les premiers ordinateurs, il fallait deux heures et demie pour calculer une seule coupe tomographique.
Aujourd’hui, les scanners médicaux permettent de reconstruire des images de l'ensemble du corps humain.

Une invention révolutionnaire

L’invention du scanner médical a véritablement révolutionné le domaine de l'imagerie médicale.
Cette technique indolore permet en effet de déceler des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies classiques ou lors d'une échographie : kystes, tumeurs ou ganglions…
Cet appareil a notamment permis de grandes avancées en neurologie en offrant des images inédites du cerveau, plusieurs années avant l’invention de l’IRM.

Date de création : 2009-11-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024