Hipli : le colis réutilisable jusqu’à 100 fois

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, vous prévoyez peut-être d'envoyer des colis à vos amis et aux membres de votre famille qui habitent loin. Mais savez-vous que les cartons d'emballage de ces envois, même s'ils sont recyclables, ne sont pas sans impact sur l'environnement  C'est pour répondre à cette problématique que la jeune start-up normande Hipli a mis au point un colis réutilisable jusqu'à 100 fois.


Le e-commerce génère beaucoup d'emballages

Selon la Fevad, quelque 600 millions de colis sont envoyés en France chaque année et ce chiffre pourrait encore augmenter avec l'essor du e-commerce.
Or, les emballages en carton qui accompagnent ces envois ne sont pas sans impact sur l'environnement.
Il est difficile de s'en passer, mais leur fabrication et le recyclage nécessitent des matières premières, de l'énergie et du transport.
La meilleure façon de limiter l'impact environnemental de nos achats en ligne et de réduire les déchets liés au e-commerce est donc d'éviter les colis à usage unique.
C'est pourquoi la jeune start-up normande Hipli a imaginé un emballage réutilisable pour livrer et retourner des articles entre les commerçants et les clients sur le marché français.
Il s'agit d'une enveloppe souple en polypropylène non tissé, qui est dotée d'un zip de fermeture et qui peut être retournée à la société HIPLI par voie postale grâce à un timbre prépayé.

Hipli, un colis réutilisable jusqu'à 100 fois

La logique de Hipli est très simple : remplacer les colis à usage unique par une nouvelle sorte d'emballage en plastique souple qui peut être réutilisé.
Le réemploi permet d'augmenter significativement la durée de vie d'un colis. En privilégiant un emballage réutilisable, on évite des dizaines de cycles de production et de recyclage du carton.
La start-up à l'origine de cette innovation propose ses pochettes dans 3 tailles différentes. Mais toutes sont réutilisables, repliables et réparables afin de limiter l'impact environnemental du e-commerce.

Un impact environnemental réduit de 80 %

Pour évaluer l'intérêt écologique de son colis réutilisable, Hipli a missionné un cabinet indépendant.
Ce dernier a réalisé une analyse du cycle de vie comparative entre les différents types de colis : colis à usage unique en carton, colis à usage unique en plastique et colis Hipli réutilisable.
Ce cabinet indépendant a attribué une note à chaque type de colis en fonction de son impact sur le changement climatique, l'épuisement des ressources, les besoins en eau et la création d'ozone photochimique.
Le résultat de cette analyse est sans appel : un colis réutilisable permet de réduire de 80 % l'empreinte environnementale de l'emballage par rapport à un colis carton classique.

Une solution circulaire

Vous vous demandez peut-être comment utiliser cet emballage d'un genre nouveau.
Comme tout l'intérêt écologique du colis Hipli repose sur sa réutilisation, il est essentiel de ne pas le mettre à la poubelle ou au fond d'un placard !
Une fois que le colis a rempli sa mission et a été reçu par le destinataire, il suffit de le replier sous la forme d'une petite enveloppe (en suivant les instructions présentes au dos) et de le glisser dans n'importe quelle boîte aux lettres.
Comme elle est déjà affranchie, cette petite enveloppe retournera directement chez Hipli au Havre. C'est là que l’emballage sera reconditionné, c'est-à-dire nettoyé, vérifié et désinfecté… avant de repartir pour un tour !

Combien ça coûte ?

Un colis Hipli est un peu plus cher qu'un emballage carton puisque son prix comprend le coût de l'acheminement retour et le reconditionnement.
Mais le jeu en vaut la chandelle car on estime que cet emballage peut être réutilisé jusqu'à 100 fois, ce qui représente 8 ans de bons et loyaux services !
Si on l'utilise pendant toute sa durée de vie, il permet d'éviter 25 kg de déchets et a 83 % moins d'impact carbone qu'un colis à usage unique de même taille en kraft ou en carton.
Dès sa deuxième utilisation, ce nouvel emballage a un impact environnemental plus faible qu'un carton.
Cette solution écologique, qui est peut-être le colis du futur, a d'ores et déjà été adoptée par plus de 180 marques.
Elle est proposée en option par certains sites de vente en ligne soucieux de l'environnement, comme la marque de vêtements éco-responsables Lautrec.
Cette innovation a d’ailleurs été récompensée par le concours de la Mode circulaire et le Circular Challenge de Citeo. Elle a obtenu le label Solar Impulse, un label très exigeant qui évalue la rentabilité économique des procédés respectueux de l'environnement.

Date de création : 2021-11-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022