Imprim'Vert : une marque d'imprimerie écologique

La marque d’imprimerie professionnelle Imprim'Vert fédère plus de 2300 imprimeurs engagés dans une démarche environnementale. Leur credo : minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement grâce à des actions concrètes. Explications.


Qu'est-ce que la marque Imprim'Vert ?

Imprim'Vert est une marque collective qui a été créée en 1998 par la chambre de métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher et la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de la région Centre.
Depuis fin 2007, cette marque est gérée par le Pôle d’innovation de l’imprimerie (P2i).
En quatorze ans d’existence, elle s’est progressivement développée à l’échelle nationale et même européenne.
Aujourd’hui, plus de 2300 imprimeurs sont titulaires de cette marque et améliorent concrètement l’impact environnemental de leur activité. La marque est connue du public et reconnue par l'ensemble des acteurs des industries graphiques.

Quels sont les critères d'attribution ?

La marque Imprim'Vert est accessible à tout site de production d’imprimés (information, communication, emballages) ou de formes imprimantes (films, plaques offset, cylindres héliogravure, clichés flexographiques) qui s’engage à respecter le cahier des charges de la marque.
La labellisation repose sur 5 critères :
• une bonne gestion des déchets dangereux : ceux-ci doivent être collectés et éliminés par des collecteurs agréés
• un stockage sécurisé des liquides dangereux (produits liquides neufs et déchets liquides en cours d’utilisation ou non)
• la non utilisation de produits toxiques, comme le trichloréthylène par exemple
• la sensibilisation environnementale pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique
• un suivi des consommations énergétiques du site (électricité, gaz) : un relevé des quantités consommées doit être transmis à chaque renouvellement de la marque.

Comment ce label est-il attribué ?

L’attribution de la marque s’effectue après la visite d’un référent Imprim'Vert qui vérifie la conformité du site au cahier des charges. Par ses conseils, le référent aide l’entreprise candidate à atteindre les exigences du label.
Le dossier de l’entreprise est ensuite présenté à une commission régionale où siègent des partenaires de la marque (agences de l’eau et Ademe notamment). C’est cette commission qui décide de l’attribution ou non de la marque à l’entreprise.
Ce label est attribué pour un an et s’accompagne d’outils de communication (logo et diplôme).
A noter : les entreprises titulaires de la marque doivent s’acquitter d’un droit d’usage calculé en fonction de leurs effectifs.

En quoi consiste la démarche Imprim'Vert ?

La marque Imprim'Vert a pour particularité d’être axée sur le site de production et non sur le produit. Ainsi, ce label n’inclut pas de critères relatifs à la qualité du papier imprimé ou au type d’encre utilisé.
Les imprimeurs qui souhaitent adopter une démarche de développement durable plus globale peuvent commencer par obtenir la marque Imprim'Vert puis s’orienter vers d’autres certifications complémentaires :
• papier issu de forêts gérées durablement
• comptabilisation des émissions de CO2
• norme ISO 14001 visant à améliorer les performances globales du site de production.
Pour trouver les entreprises Imprim'Vert et consulter le cahier des charges de la marque, rendez-vous sur le site officiel (lien ci-dessous).

Date de création : 2012-05-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019