L'essence sans plomb : présentation et caractéristiques

L'essence n'est pas un simple produit de raffinage, mais un mélange complexe incluant des additifs. Depuis le 1er janvier 2000, le plomb qui servait de lubrifiant et d’additif anti-détonnant a été banni de nos carburants. Voici les caractéristiques de l’essence sans plomb.


Présentation

L’essence qui sert de Carburant à nos moteurs est un composé complexe. C’est un mélange d’hydrocarbures et d’autres produits combustibles ou adjuvants qui sont, pour la plupart, issus de la distillation du pétrole.
Parmi ces additifs, on a longtemps utilisé du tétra-éthyl de plomb (TEL) pour ses propriétés lubrifiantes et anti-détonnantes. L'adjonction de TEL dans le Carburant a été pratiquée aux Etats-Unis dès les années 1920 afin de rendre les moteurs plus performants et de faciliter les démarrages.
Depuis le 1er janvier 2000, la France est passée à l’essence sans plomb avec deux types de carburants disponibles :
• le sans plomb 95 ou Eurocarburant (avec un indice d’octane 95)
• le sans plomb 98 (avec un indice d’octane 95 rendu moins polluant).

Quel carburant utiliser ?

Tous les véhicules neufs sont désormais équipés de moteurs adaptés au Carburant sans plomb. Si vous possédez une voiture récente, vous pouvez donc utiliser sans problème de l’essence sans plomb.
En revanche, les carburants sans plomb ne peuvent pas être utilisés pour les Voitures de collection dont les moteurs sont anciens. En effet, les moteurs anciens n’ont pas de sièges de soupapes d’échappement suffisamment solides pour résister à la surchauffe due au Carburant sans plomb.
Les propriétaires d’une voiture de collection doivent donc utiliser du sans plomb 95 avec un additif.

Le sans plomb E10

Depuis le 1er avril 2009, certaines stations services françaises proposent une nouvelle essence sans plomb : le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10.
Ce carburant, composé de 90% d’essence sans plomb et 10% d’éthanol (contre 5% auparavant) devrait devenir le carburant de référence en Europe dès 2011.
Il est vendu un peu moins cher que le SP95.
A noter : seules les automobiles produites après 2000 peuvent utiliser du SP95-E10, ce qui représente pour l’instant 60% des véhicules essence actuellement en circulation. Le parc automobile essence tendra à devenir peu à peu entièrement compatible.

Date de création : 2009-12-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024