L'infographie : définition, techniques et applications

L’infographie, c’est-à-dire la création et la manipulation de graphismes par ordinateur, est un domaine aux multiples applications. L’infographiste peut en effet collaborer avec le monde de l’édition et de l’imprimerie, mais aussi avec les professionnels de l’animation ou de l’architecture.


Présentation

Dans son sens le plus général, le terme d’infographie désigne les graphismes créés et gérés par ordinateur.
Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots "information" et "grafics", qui ont donné "infographics" en américain (littéralement "graphisme d'information").
A l’origine, les infographies désignaient exclusivement les graphismes servant à la représentation visuelle des informations statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas.
Avec l’avènement des micro-ordinateurs et des logiciels de dessin permettant de réaliser ces représentations sur écran, la notion d'infographie s’est ensuite élargie à tous les graphismes produits par ordinateur.
C’est ainsi que les images de synthèse utilisées dans des domaines très divers ont également été qualifiées d'infographies.

Le métier d'infographiste

Aujourd’hui, l’infographie désigne le domaine de l'informatique dédié à la création et à la manipulation des images numériques.
Elle rassemble de multiples techniques, notamment la représentation des éléments graphiques et leur modification par l'intermédiaire d'algorithmes.
Le métier d’infographiste ou infographe consiste à préparer et créer des supports de communication visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages) et à réaliser des mises en page sur ordinateur.
Ce métier, qui allie l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels en 2D et en 3D, nécessite une solide formation en graphisme et une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur.
Pour manipuler des images numériques, les infographistes utilisent des éléments matériels de l’ordinateur comme le processeur et la Tablette graphique ou trackball) et des outils de restitution (imprimante ou moniteur d'ordinateur).

Domaines d’application

Les domaines d’application de l’infographie sont multiples.
Un infographiste est amené à collaborer avec de nombreux professionnels : imprimeur, directeur artistique, scénariste, animateur 3D, mais aussi photographe, Architecte ou encore webmaster et programmeur.
Ses Travaux peuvent en effet être destinés à l’édition et l’imprimerie (brochures, plaquettes, catalogues) ou à la publication en réseaux (pages web, documents électroniques).
L’infographie trouve aussi des applications dans les domaines de la bande dessinée (pour la mise en couleur ou l'encrage), de la publicité (retouche d'images), des films d'animation et des jeux vidéo en 3D et de l'architecture (pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment).

Date de création : 2008-02-28
Auteur :

11 Avis note 4

C'est très important et j'aimerais bien avoir l'attestation sur ce domaine trop cool

C'est très important et j'aimerais bien avoir l'attestation sur ce domaine trop cool

J'AI AUCUNE EXPERIENCE LA DANSJ'AIMERAIS LA CONNAITRE.

C est très intéressant, merci beaucoup

c'est merveilleux ce site car ma connaissance a été encore illuminée sur le sens de l'infographie

il est très important dans la vie de creuser le savoir quelque soit l auto-confiance, alors pour approfondir mon savoir j'ai confiance à ce site

J'aime bien site grasse a la précision que vous avait fait du métier de l'infographie

C est très intéressant, merci beaucoup

Suffisant pour mettre tout interessé sur les rails.

Ca m'a Beaucoup aidé :) Merci

je pense que ce site vient à point pour orienter les jeunes infographes dans leur quete de la qualité dans un service .
omaslover...

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019