La carte à puce : histoire d'une invention

La carte à puce a de multiples applications, à tel point qu’elle est devenue omniprésente dans notre environnement quotidien. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et l’intérêt de cette technologie, qui est aujourd’hui à la base des cartes bancaires, des cartes Vitale ou encore des cartes SIM des téléphones portables.


Présentation

Une carte à puce est une carte en plastique dotée d’au moins un circuit intégré ou "puce" capable de contenir de l'information.
Ce circuit intégré peut se limiter à des circuits de mémoire non volatile ou bien comporter un Microprocesseur capable de traiter cette information.
La lecture de la carte nécessite des équipements spécialisés et peut s’effectuer avec ou sans contact avec la puce.
Cette technologie est principalement utilisée comme moyen d'identification personnelle (dans le cas des badges d'accès, d’une Carte sim ou de la carte Vitale) ou comme moyen de paiement, notamment dans le cas de la Carte bancaire et du porte-monnaie électronique de type Moneo.

Une invention française

La carte à puce est une invention française, qui a été brevetée par Roland Moreno en 1974.
L'idée novatrice de ce passionné d’électronique fut de loger dans l'épaisseur d'une carte un circuit intégré et un connecteur extra-plat permettant de le raccorder à des circuits extérieurs.
Dès mai 1975, Roland Moreno améliore son invention en intégrant à la puce des moyens inhibiteurs qui ont pour fonction de protéger l'accès à la mémoire, en lecture comme en écriture.
Ces inhibiteurs sont par exemple indispensables sur une carte de crédit pour empêcher tout un chacun de lire le code confidentiel et de modifier le numéro de compte.
L’inventeur brevette alors différentes innovations, telles que la comparaison interne du code confidentiel, un compteur d’erreurs si l’on tape un code faux, la lecture ou la modification impossibles de certaines zones comme le code confidentiel…
En 1977, l'Allemand Dethloff dépose un brevet pour une carte à mémoire portative dont les moyens inhibiteurs sont constitués par un microprocesseur.
Aujourd'hui, ce perfectionnement équipe la majorité des cartes à puce.

De multiples applications

La carte à puce s’est généralisée en France par le biais de la Carte bancaire à partir de 1992.
Aujourd'hui, cette technologie fait partie de notre vie quotidienne grâce à des applications très courantes comme les cartes bancaires, les cartes Vitale et les cartes SIM des téléphones portables.
En Belgique, les cartes d'identité nationales sont également dotées d’une puce.
Ce type de carte peut aussi servir de preuve d'abonnement à des services prépayés, comme c’est le cas pour les cartes de téléphone ou certains titres de transport (Passe Navigo à Paris).
D’autres cartes à puce, dites "cartes à logique câblée" sont utilisées dans des décodeurs de chaîne de télévision payante.

Personnalisation de la carte

Avant d'être remise à son futur utilisateur, une carte à puce est généralement "personnalisée" par l'organisme émetteur grâce à un encodeur de cartes et un programme informatique.
Cette opération permet d'inscrire dans la puce les informations nécessaires, par exemple les références bancaires de l'utilisateur dans le cas d’une carte bancaire.
Par ailleurs, la carte peut être personnalisée en y imprimant directement le nom de la personne et/ou sa photographie.

Date de création : 2008-01-04
Auteur :

4 Avis note 2

La genèse de la carte à puce a été maquillée et les médias français n ont pas informé le public de l existence d une plainte, encore non terminée, pour usurpation de la qualité et du titre d inventeur ; Pour plus d informations, voir le blog http://daniel.vesque.blog.free.fr

Après examen rapide : très bonne synthèse, complète et parfaitement renseignée.

J'aime bien l'article. Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle date un code secret est-il introduit J'aimerais aussi savoir si les magasins en France demandent tous uniquement le code secret ou est-ce qu'il y en a qui demandent à sa clientèle de taper son code ET de montrer sa carte d'identité Je vis en Espagne et dans ce pays, il faut faire les deux. Merci à celui /ceux qui répondra/ont

merci davoir creer ce blog pour permettre a nous autres de nous informer et aussi enrichir nos connaissance
jaimeria avoir une idee generale de la securite bancaire et les differents types de securite
merci

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024