Le bag in box : un conditionnement ingénieux

Son nom ne vous dit peut-être rien… Pourtant, si vous aimez le vin, vous avez sans doute déjà vu ou acheté un bag in box. Cet emballage en deux parties, composé d’un carton et d’une poche souple, a été spécialement conçu pour prolonger la durée de conservation des liquides. Ingénieux et pratique, ce conditionnement révolutionne les habitudes des amateurs de vin.


Qu'est-ce que le bag in box ?

"Bag-in-Box" est une marque déposée par l'entreprise d’emballages Smurfit Kappa.
L'expression bag in box, qui signifie littéralement "un sac dans une boîte", désigne un emballage astucieux destiné au transport et au stockage de liquides.
Cet emballage se compose de trois éléments :
• une caisse en carton ondulé
• une poche étanche
• un robinet de soutirage inséré dans le goulot qui est soudé sur la poche.
Le bag-in-box ou BIB est aussi appelé "caisse-outre" ou "fontaine à vin" quand il est utilisé pour le conditionnement de ce produit.

Qui l'a inventé ?

Le concept du bag in box a été inventé par William R. Scholle en 1955.
Au départ, ce contenant n’était pas destiné au conditionnement de produits alimentaires. Pourtant, dès les années 1950, il a été utilisé aux Etats-Unis pour le conditionnement du lait.
Il a fallu attendre la décennie suivante pour que les Australiens aient l’idée d’utiliser ce système pour conditionner du vin.
En France, les premiers vins conditionnés en BIB sont apparus en 1981, sous l’impulsion de la société Parsat. Mais, jusque dans les années 1990, ce mode d'emballage est resté associé dans l’esprit des consommateurs à du vin de qualité médiocre.
Le concept de vin en BIB a pris son essor dans les années 2000, avec l’arrivée sur le marché de vins de propriétaires récoltants conditionnés en Bag In Box. Depuis, le succès est au rendez-vous en France comme dans les autres pays européens.

Quels sont les avantages du bag in box ?

Le bag in box présente des caractéristiques techniques particulières, qui en font un emballage pratique et performant pour prolonger la durée de conservation des liquides.
L'emballage extérieur en carton protège le produit pendant le transport et permet une impression en couleurs de grande qualité, idéale pour faire la promotion du produit et attirer l'attention des clients.
Quant à la poche étanche, elle est spécialement conçue pour conserver le liquide intact. Elle est en effet constituée de plusieurs couches faisant barrière à l’air et à la lumière.
Grâce aux matériaux utilisés et à des robinets qui empêchent l'air d'entrer dans l'emballage pendant l'écoulement, le contenu n’est jamais contaminé par l'air extérieur, ni avant ni après l'ouverture du BIB.
Cet emballage présente aussi d’autres avantages pour le consommateur. Il est facile à porter, à stocker et à utiliser. Avec le BIB, le poids de l'emballage ne représente que 5.3% du poids total au lieu de 35% pour une bouteille en verre.
Et si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que le BIB est entièrement recyclable et a une empreinte carbone inférieure aux autres emballages en plastique ou en verre.

Quelles sont les applications du bag in box ?

Le concept du bag in box se décline en de nombreux contenants de taille variable, de 1,5 à 1000 litres !
Ses applications commerciales sont multiples. Il peut en effet être utilisé pour conditionner toutes sortes de liquides : jus de fruits, eau, lait, huile d’olive, bière ou alcools forts. Mais ce système est surtout connu du grand public pour le conditionnement du vin.
Le BIB représenterait à ce jour 20% du total des ventes de vin en France. Grâce à ce contenant, le vin peut être proposé moins cher et il ne s'altère pas après ouverture, ce qui est tout bénéfice pour le consommateur !

Date de création : 2012-06-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019