Le 3 mai : la Journée mondiale pour la liberté de la presse

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. Tous les ans, cette date est l’occasion de rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.


Quelle est l'origine de la Journée pour la liberté de la presse ?

La Journée mondiale pour la liberté de la presse est célébrée le 3 mai, jour d’adoption de la Déclaration de Windhoek. Cette journée mondiale fête ses 30 ans d'existence en 2023.
Ce jour a été proclamé "Journée mondiale de la liberté de la presse" par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, suivant la recommandation adoptée par l’UNESCO en 1991 lors du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste à Windhoek (Namibie).
Ce séminaire avait conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.
A noter : même si l'on célèbre la Journée mondiale de la liberté de presse depuis 1993, ce droit figure déjà dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Pourquoi célébrer une Journée mondiale pour la liberté de la presse ?

Chaque 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse est l'occasion :
• d'informer les citoyens des atteintes portées à la liberté de la presse (censure et violences faites aux journalistes, rédacteurs en chef et éditeurs)
• de soutenir les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée
• d'évaluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde
• de rappeler aux Etats le respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse
• d'encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse
• de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
C’est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui coordonne chaque année le programme du 3 mai.
A noter : pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse dans le monde, l’UNESCO a également constitué un groupe consultatif sur la liberté de la presse comprenant des professionnels des médias du monde entier et a créé, en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

Edition 2023

La Journée mondiale pour la liberté de la presse célèbre ses 30 ans le 3 mai 2023. Cet événement revêt donc une importance particulière cette année et a pour thème : « Façonner un avenir des droits : La liberté d'expression, clé de voûte des droits humains ».
Le 30e anniversaire de la proclamation de cette Journée par l’Assemblée générale des Nations Unies sera l’occasion de dresser un bilan des avancées mondiales obtenues par l’UNESCO et ses partenaires en matière de liberté de la presse, mais aussi d’examiner les nouvelles menaces qui pèsent sur la profession de journaliste à l’ère numérique.
En France, l'association Reporters sans frontières ou RSF dévoilera ce jour-là son traditionnel Classement mondial de la liberté de la presse, qui est LA référence sur les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays ou territoires.
La cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano est prévue la veille au soir, le 2 mai. Créé en 1997, ce prix récompense une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse.

Date de création : 2011-04-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024