Le Prix Pulitzer : présentation et histoire

Le Prix Pulitzer, qui a été crée en 1904 par Joseph Pulitzer, est une référence internationale parmi les récompenses destinées aux journalistes. Voici l’histoire de ce prix prestigieux qui récompense chaque année des personnalités américaines.


Qu'est-ce que le Prix Pulitzer ?

Le Prix Pulitzer est un prix américain décerné chaque année dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. Mais il est surtout l’un des prix les plus prestigieux en journalisme.
Ce prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines, est accompagné d’une enveloppe de 5000 dollars.
Aujourd'hui, cette récompense est décernée dans 21 catégories comprenant plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire, la photographie et la musique.
Le jury est composé de personnalités du monde du livre aux Etats-Unis et est renouvelé d'un tiers chaque année. Il compte également trois spécialistes dans chacune des 21 catégories.

Qui était Joseph Pulitzer ?

Joseph Pulitzer, le fondateur du prix éponyme, fut l’un des plus extraordinaires patrons de l’histoire de la presse américaine.
S’il est surtout connu en raison du prestigieux prix de journalisme qu’il a créé, il fut aussi l’éditeur du journal World.
Il fut à l’origine de la Première école de journalisme américaine, fondée à l’Université de Columbia en 1912.
Ainsi, sa contribution à l’histoire de la presse va-t-elle bien au-delà de la création du Prix Pulitzer.

Histoire du Prix Pulitzer

Dans son testament, rédigé en 1904, Joseph Pulitzer appelle à la création du Prix Pulitzer.
Il prévoit initialement la remise de treize prix, dont quatre pour le journalisme, quatre pour la littérature et le théâtre et un pour l’éducation. Il donne également le droit de ne pas décerner le prix si aucune œuvre ne correspond aux critères d’excellence du jury.
Les prix ont commencé à être remis à partir de 1917 dans une douzaine de catégories.
A noter : conformément à la volonté de Joseph Pulitzer, c’est le président de l’Université de Columbia qui annonce et décerne les prix sur recommandation du jury. Mais c’est la commission qui décide seule de l’attribution des prix.

Quelques lauréats en journalisme

Le Prix Pulitzer a été décerné à Thomas L. Friedman en 1983, 1988 et 2002 pour ses articles parus dans le New York Times ; en 1999, la journaliste Maureen Dowd a également été récompensée pour ses articles pour le New York Times.
En 2007, le prix a été attribué à Lawrence Wright pour La guerre cachée : Al-Qaida et les origines du terrorisme islamique.
En 2008, le prix Pulitzer dans la catégorie de la photo d'information a récompensé Adrees Latif, un photographe de l'agence Reuters.

Date de création : 2008-09-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

1 Avis note 3

Bonjour , je viens de découvrir votre site , que je trouve plaisant

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024