Quel est le montant de ce crédit d'impôt ?
Si vous vous abonnez pour la première fois à un journal ou un magazine d'information, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 30 % des dépenses engagées dans le cadre de cet abonnement.
Concrètement, cela signifie que si vous payez 100 € d'abonnement annuel pour un journal, l'administration fiscale vous rendra 30 €.
Ce crédit d'impôt temporaire a été instauré par le gouvernement dans le cadre de la troisième loi de finances rectificative pour 2020, afin de soutenir les ventes d'abonnements à la presse écrite d'information politique et générale (IPG) car le secteur de la presse a été l'un des plus touchés par la crise sanitaire.
Tous les contribuables peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt, sans conditions de ressources.
Jusqu'à quand peut-on en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de ce crédit d'impôt à l'occasion de votre premier abonnement à un titre de presse d'information politique ou générale.
Cet avantage fiscal fonctionnera si vous souscrivez un abonnement :
• pour une durée de 12 mois minimum
• entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022.
Pour quel type d'abonnement ?
Afin de bénéficier de ce crédit d'impôt de 30 % des dépenses engagées, vous devez remplir un certain nombre de conditions que nous vous détaillons ci-dessous.
Vous devez en effet vous abonner :
• pour la première fois
• pour une durée de 12 mois minimum (votre abonnement peut coïncider ou non avec l'année civile)
• à un titre de presse d’information politique ou générale
• en version papier ou numérique.
Attention : la souscription d'une offre sans engagement, c'est-à-dire d'une formule d'abonnement à durée libre n'ouvre pas droit au bénéfice de ce crédit d'impôt.
De plus, le titre de presse auquel vous souscrivez doit répondre à certains critères (définis par la loi n°47-585 relative aux statuts des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques) :
• prendre la forme d'un journal ou d'une publication périodique, d'une périodicité au maximum trimestrielle
• apporter des informations qui éclairent le jugement des citoyens sur l'actualité politique et générale, qu'elle soit locale, nationale ou internationale
• consacrer la majorité de sa surface rédactionnelle à cet objectif
• présenter un intérêt dépassant, de manière manifeste, une catégorie de lecteurs.
À noter : ce crédit d'impôt ne s'applique pas aux abonnements à un kiosque numérique regroupant plusieurs services de presse en ligne, si certains des journaux ou périodiques proposés n'offrent pas d'informations politiques ou générales.
Comment bénéficier de ce crédit d'impôt ?
Ce crédit d'impôt pour l'abonnement à un titre de presse ne peut être accordé qu'une seule fois, pour un même foyer fiscal, jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour profiter d'un crédit d'impôt égal à 30 % des dépenses engagées, il vous suffit de déclarer le montant de votre abonnement sur votre déclaration de revenus 2022.
Si vous êtes non imposable ou si le montant du crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt que vous devez payer, l'excédent vous sera restitué par l'administration fiscale.
N'oubliez pas de conserver, en guise de justificatif, un reçu ou une facture indiquant le montant et la date du ou des versements effectués, ainsi que l'identité et l'adresse de l'organisme bénéficiaire.
Les organismes de presse concernés doivent d'ailleurs établir un reçu annuel et l'adresser au contribuable avant le 31 mars de l'année qui suit celle du paiement de l'abonnement.
Il n'est pas nécessaire de joindre ce justificatif à votre déclaration de revenus. En revanche, vous devez être en mesure de le présenter si l'administration fiscale vous en fait la demande.