Trop d’automobilistes conduisent sans assurance

Le nombre d’automobiliste qui roulent sans assurance a augmenté de 28,4% depuis l’année 2008. Véritable fléau, les chauffards conduisent de plus en plus sans assurance. 59% de ces non-assurés, sont des jeunes de moins de 35 ans.


Des chiffres alarmants

Ce sont les Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), qui constatent cette situation alarmante. L’organisme est chargé d’indemniser les victimes d’accidents matériels et corporels de la circulation, dont les auteurs sont « non  identifiés »ou « non assurés ». Une fois les victimes indemnisées, la Fgao se retourne immédiatement contre les automobilistes hors la loi, afin de réclamer les sommes avancées.



©afp
Actuellement, entre 370 000 et 740 000 véhicules circulent sans assurance en France, ce qui représente entre 1 et 2% des conducteurs.
La conduite sans assurance en France représente un coût estimé à 87,6 millions d’euros pour l’année 2013.

De graves conséquences

Conduire sans assurance c’est très grave. Les conséquences peuvent être rapidement terrible pour les automobilistes fraudeurs. En cas d’accident grave, ils sont contraint de payer des sommes astronomiques pour indemniser ou soigner les victimes.
Par exemple les gros dossiers d’accident, avec des préjudices multiples (matériel, professionnel et corporels) peuvent aboutir à un remboursement de 5 à 10 millions d'euros, sachant que les héritiers peuvent également supporter les conséquences de ces affaires.

Des sanctions lourdes



©accident
En 2013, 3 250 personnes sont mortes sur les routes de France, sur ce chiffre, 192 décès impliquaient des conducteurs sans assurance. (6%).
Conduire sans assurance est une infraction pénale qui peut être sanctionnée par une amende de 3750 euros, une peine de 3 ans d’emprisonnement, une suspension ou annulation du permis de conduire, une et une confiscation du véhicule.

Date de création : 2014-04-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022